ALEXOAE-ZAGNI Nicoleta (MCF)

Nicoleta ALEXOAE-ZAGNI est Maître de Conférences à l’Université Paris 8. Elle effectue ses recherches au sein de l’unité de recherche TransCrit (axe « Imaginer les communautés ») et a également pour affiliation secondaire le groupe de recherche FAAAM appartenant au CREA (Centre de Recherches Anglophones) de l’Université Paris Nanterre – inscrivant ainsi pleinement ses activités et travaux dans la ComUE Université Paris Lumières (UPL).

Ses domaines de recherche incluent l’écriture asiatico-américaine, les études ethniques ainsi que les études postcoloniales.

Après une thèse de doctorat sur l’écriture de soi dans les œuvres de Maxine Hong Kingston et Shirley Geok-lin Lim (soutenue à l’Université Paris Diderot en 2011), elle a poursuivi son exploration de productions textuelles non anglophones récemment reconnues comme appartenant à la littérature américaine (l’œuvre de Yan Geling). En s’intéressant à l’écriture de Ruth Ozeki, elle a également exploré les représentations fictionnelles et autoréférentielles nippo-américaines contemporaines. 

Dans le sillage de ses recherches à l’Academia Sinica, Taïwan (été 2019), elle s’intéresse actuellement à la littérature taïwano-américaine et aux différents enjeux (politiques ou esthétiques) qui animent et traversent les productions littéraires s’en revendiquant.

Elle est notamment co-éditrice (avec Sämi Ludwig) du volume critique On the Legacy of Maxine Hong Kingston. The Mulhouse Book (Lit Verlag 2014).

Ses contributions récentes les plus significatives sont en tant que co-éditrice et contributrice à deux collections d’essais dans la série « Palgrave Studies in Life Writing » - Women’s Life Writing et The Practice of Reading : She Reads to Write Herself (2018) et Text and Image in Women’s Life Writing : Picturing the Female Self (à paraître en 2021).

Publications (sélection)

  • 2021 (à paraître) – “Framing herself then and now : Shirley Geok-lin Lim’s self-writing and the evolving practice of photo albums”. Text and Image in Women’s Life Writing : Picturing the Female Self. Valérie Baisnée-Keay, Nicoleta Alexoae-Zagni, Corinne Bigot, and Stephanie Genty (eds.). New York : Palgrave Macmillan.
     
  • 2021 (à paraître) – “‘I don’t quite recognize myself in my reflection anymore” : Conversation with Herself as Conversation with History and Mask Dismantling in Ruth Ozeki’s The Face : A Time Code”. L’autobiographie entre urgence et rétrospection : écritures de soi subalternes, marginales, performatives. Nelly Mok et Aude Haffen (dir.). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
     
  • 2019 – “Reaching One’s “Supapawa” in Ruth Ozeki’s A Tale for the Time Being.” The Self as Other in Minority American Life Writing. Claudine Raynaud and Nelly Mok (eds.). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 142-163.
     
  • 2018 – “Yan Geling’s Fusang—The ‘Who’ and ‘Where’ of ‘Fifth-Generation Immigrant’ Writing.” Leaves (laboratoire CLIMAS - Cultures, Littérature et Linguistique des Mondes anglophones, E. A. 4196 – from Université Bordeaux-Montaigne), no.6. https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/numeros-parus/58-leaves-n-6-textes/376-yan-geling-s-fusang-the-who-and-where-of-fifth-generation-immigrant-writing-nicoleta-alexoae-zagni 
     
  • 2018 – Women’s Life Writing and The Practice of Reading. She Reads to Write Herself. Valérie Baisnée-Keay, Corinne Bigot, Nicoleta Alexoae-Zagni and Claire Bazin (eds.). New York : Palgrave Macmillan, 339 p. https://www.palgrave.com/gp/book/9783319752464
     
  • 2018 – “Writing Herself as/in Reading the Others in Ruth Ozeki’s A Tale for the Time Being.” Women’s Life Writing and The Practice of Reading. She Reads to Write Herself. Valérie Baisnée-Keay, Corinne Bigot, Nicoleta Alexoae-Zagni et Claire Bazin (eds.). New York : Palgrave Macmillan, 217-235.
     
  • 2017 – “De ‘insufficient American’ à ‘Asian-American’ : Shirley Geok-lin Lim ou de l’illégitimité à l’auctorialité émancipatrice.” Ecritures dans les Amériques au féminin. Dante Barrientos-Tecun et Anne Reynes-Delobel (dir.) Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence.

Publication on OpenEdition Books : September 28 2017 https://books.openedition.org/pup/7570
 

  • 2016 – “L’Écriture polyphonique sino-américaine : entre étonnements et tâtonnements.” Leaves (laboratoire CLIMAS - Cultures, Littérature et Linguistique des Mondes anglophones, E. A. 4196 – from Université Bordeaux-Montaigne), no. 2. https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/numeros-parus/51-leaves-n-1-textes-2/279-nicoletaalexoae-zagni-leaves2
     
  • 2016 – “Inhabiting Transnational Temporalities and Histories : Yan Geling’s Fusang (The Lost Daughter of Happiness).” Les Amériques au fil du devenir. Écritures de l’altérité, frontières mouvantes. Fatiha Idmhand, Cécile Braillon-Chantraine, Ada Savin, Hélène Aji (eds). Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, 203-220.
     
  • 2014 – On the Legacy of Maxine Hong Kingston. The Mulhouse Book. Sämi Ludwig and Nicoleta Alexoae-Zagni (eds.). Munich : LIT Verlag, 352 p. http://www.lit-verlag.de/isbn/3-643-90299-3
     
  • 2014 – “Self-Referential Narrative and Creative Filiation in Chinese American Writing : Maxine Hong Kingston and Shirley Geok-lin Lim.” On the Legacy of Maxine Hong Kingston. The Mulhouse Book. Sämi Ludwig and Nicoleta Alexoae-Zagni (eds.). Munich : LIT Verlag, 297-312.
     
  • 2013 – “‘Claiming English as my own’ ou la ‘langue autre’ comme la sienne dans Among the White Moon Faces de Shirley Geok-lin Lim.” Migration and Exile : Charting New Literary and Artistic Territories. Ada Savin (ed.). Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 113-122.

Messagerie électronique : nicoleta.alexoae-zagni[at]univ-paris8.fr