AROUS Amira

Amira AROUS est une enseignante d’anglais certifié Cambridge ayant un master en linguistique anglaise. Elle a travaillé dans plusieurs établissements supérieurs notamment à Paris 8 et à l’Institut Universitaire et Technologique d’Evry. Elle est aussi doctorante en sciences du langage sous la direction du professeur Dylan Glynn et fait partie de l’unité de recherche TransCrit (axe « Cognition, société et langage »). Son domaine de recherche porte sur la multimodalité dans les interactions interpersonnelles et plus particulièrement les gestes humains.

Sujet de thèse (rédigée en français) : Une analyse contrastive des gestes dans les films : la dyade des interactions humaines spontanées et en-scènes.

Cette étude compare les gestes co-verbaux dans deux contextes différents : l’interaction spontanée et en-scène. Mon hypothèse est que, dans le contexte d’un spectacle, les interlocuteurs utilisent des gestes plus simples pour exprimer leurs positions que dans un contexte spontané. Le corpus est composé d’ensembles de gestes co-verbaux distincts. L’objectif est d’analyser les occurrences simultanées d’ancrages lexicaux démonstratifs de position et de marqueurs visuels de position.

Publications et communications :

  • Intersubjectivity In Editorial Cartoons : A Multimodal Corpus-driven Study (Présenté à AELCO international conference 2016)
     
  • A contrastive analysis of gesture in spontaneous and staged human interactions : Tunisian gestures as a case study. (IACS 2018)