BLEC Yannick (PRCE)

Yannick M. BLEC est docteur de l’Université Paris-Est et professeur certifié d’anglais (PRCE) détaché à l’Université Paris 8. Sa thèse, intitulée Le Blafringo-Arumerican dans l’œuvre de William Melvin Kelley : l’afro-américanité entre concept et expérience vécue, se concentrait sur la façon dont l’auteur représentait les individus africains américains dans ses récits pendant la période de la ségrégation et s’inscrivait dans le domaine des études culturelles.

Il s’intéresse tout autant aux questions de la construction des identités subalternes par rapport à un groupe hégémonique qu’aux relations raciales. Sa recherche actuelle se concentre sur les identités africaines américaines, et plus particulièrement à l’intersection inhérentes aux masculinités noires LGBTQ+ dans les ghettos états-uniens. Outre les représentations, elle met en lumière les figures d’émancipations raciales, sexuelles et de genre dans le contexte états-unien dans son ensemble, telles qu’elles se retrouvent dans les arts (littératures, hip hop, cinéma, cultures populaires, etc.) pris comme vecteurs des politiques pour l’égalité des droits.

Il est aussi co-responsable de la rubrique « Comptes rendus de colloques » de la revue électronique Quaderna.

 

Axes de recherche

Prenant appui sur différentes disciplines, la recherche de Yannick Blec s’articule à la fois autour des arts, de la philosophie et la psychanalyse ainsi que de l’urbanisme (au sens large du terme), des études sociologiques, géographiques et historiques, des sciences sociales et politiques. Elle est, en ce sens, transdisciplinaire et peut s’apparenter au courant de recherche des études culturelles. Il s’intéresse en particulier aux sujets suivants :

  • Les relations interraciales aux États-Unis (perspectives historiques et contemporaines) ;
  • Les facteurs identitaires : altérité, le soi, réalités existentielles, identités culturelles et sociales, individu et individualité, communauté, représentations ;
  • L’urbanité et la construction identitaire africaine américaine dans les ghettos / inner cities ;
  • Les identités dites minoritaires : de race, gays, lesbiennes, queers, de genre ;
  • « Chemsex », VIH/SIDA & autres MST/IST ;
  • Les littératures africaines américaines, américaines, militantes ;
  • Les arts populaires LGBTQ+ africains américains (musique, vidéo-clips, cinéma, shows télévisés) ;
  • L’usage des réseaux sociaux dans les communautés africaines américaines ;
  • L’intersectionnalité ;
  • L’inter- et la transdisciplinarité ;
  • La notion de transferts ;
  • La question de la réception.

Publications

  • Blec, Yannick M. “‘’Cause Not Enough Niggas Rap and Be Gay :’ Redefining Black Queer Masculinities Through Intersectional Dynamics and Performativity in Contemporary Rap”, Coup de théâtre, n°37 « Performing Gender, Sexual and Racial Dynamics on the US Stage », 4ème trimestre 2023, p. 95-122

  • Blec, Yannick M. « Masculinités, sexualités et race : défaire les stéréotypes », in Myriam Boussahba, Emmanuelle Delanoë, Sandeep Bakshi (dir.). Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? Dominations plurielles : sexe, classe et race, Paris : Petite Biblio Payot Essais, 2021, p. 183-207.
  • Blec, Yannick M. « Imaginaire linguistique : la langue vernaculaire africaine américaine comme agent identitaire chez William Melvin Kelley », Quaderna, n°5 « Glottophobies et imaginaires des langues », mai 2021, https://quaderna.org/5/imaginaire-linguistique-la-langue-vernaculaire-africaine-americaine-comme-agent-identitaire-chez-william-melvin-kelley/ 
  • Blec, Yannick M. “Stepping to His Own Music : Influences and Plurality of Black Identities in the Work of William Melvin Kelley”, in Tru Leverette (dir.). With Fists Raised : Radical Art, Contemporary Activism, and the Iconoclasm of the Black Arts Movement, Liverpool : Liverpool UP, 2021, p. 141-159. 
  • Blec, Yannick M. « “Black Identity” : d’une identité unique à des identités plurielles. Approche épistémologique des identités noires dans la littérature américaine des années 1960 », in L.S. Fournier, C. Bernier-Boissard, et al. (dir.). Identités imaginées. Aix-Marseille : PU d’Aix-Marseille, 2021, p. 159-166.  
  • Blec, Yannick M. « Réinvention de la mémoire noire américaine dans les récits du Black Arts Movement », Babel–Littératures plurielles, n°40 « Écritures minoritaires de la mémoire dans les Amériques », 2ème semestre 2019, https://journals.openedition.org/babel/8168.

Messagerie électronique : blec.yannick[at]gmail.com

Site web personnel : https://blecyannick.com/

HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/yannick-blec