FRANCHI Gioia

Je suis doctorante en Linguistique (ED31 Pratiques et Théories du Sens) et Chef des projets linguistiques chez Reverso, où je suis chargée du contrôle de la qualité des bases de données multilingues. Après des études de Linguistique Appliquée à l’Université de Trieste (Italie), j’ai obtenu un Master de Langue et Culture Russes à Université d’État de Saint-Pétersbourg et un Master de Traduction à l’Université Paris 8. Mes recherches portent sur les collocations en traduction entre l’anglais, l’italien, le français et le russe.

Mes recherches portent plus précisément sur les expressions et les collocations dans une perspective interculturelle au sein de différentes langues, à savoir l’italien, le français, l’anglais et le russe, qui me passionnent depuis l’enfance. Cet amour pour les cultures et les différentes langues, qui m’a guidée professionnellement dans des projets de traduction et de localisation, est une source d’inspiration pour les traductions poétiques et littéraires ainsi que pour le reportage culturel et le photoreportage - découvrir la richesse des cultures, en les respectant, à travers l’art, la musique, la méditation pour en tirer le meilleur.

Publications et communications :

  • « La madre : la Storia in un romanzo. Un inno ai giovani e alla ricerca della Verità » dans Studi e ricerche di storia contemporanea n° 83/84 (juin 2015)

  • « Le potentiel linguistique et socioculturel des unités lexicales du groupe thématique « Dacha » en russe moderne (en comparaison avec l’italien, le français et l’anglais) » Sbornik nauchnyh trudov, Université des mines de Saint-Pétersbourg (octobre 2017)

  • Séminaire de Traduction CREATIC – avec la participation de l’Université de Paris 8, de l’Università di Firenze et de l’University of California-Berkeley, hébergé à Florence 2-10/06/2019 à la Villa Finaly.

  • Participation en Septembre à la Conférence UCCTS 09-11/09/2021 Bertinoro (IT) https://events.unibo.it/uccts2020

  • (reporté au 2022) “Seminar Translation of Poetry : Interdisciplinary Perspectives, France -Berkeley Fund”, University of Berkeley, Californie https://fbf.berkeley.edu/project/translation-poetry-interdisciplinary-perspectives

Messagerie électronique : gioia.franchi[at]gmail.com

Linkedin