JOUBERT Claire (PR)

Professeur des universités - Littérature anglaise
(section CNU 11 - Etudes anglophones)
actualisé sept. 2022

 

 » Carnet de recherche : Ce que fait un angliciste
 » Sélection de travaux en ligne : sur Academia
 » CV

 

Champs de recherche | Poétique de l’étranger

  • littératures anglophones
  • littérature comparée
  • histoire des savoirs - lettres, langues, et sciences humaines

La recherche vise ici une poétique de l’étranger : étude des effets culturels, épistémologiques et politiques de la différence des langues et de la diversité des cultures ; histoire et enjeux des disciplines de la culture et de la différence culturelle, en contextes de colonialisme, de postcolonialité, de mondialisation, et de mutation numérique.

Domaines où cette question d’ensemble s’est déclinée jusqu’ici :

  • littératures anglophones modernes, modernistes et contemporaines ; littérature féminine et études de genre ; littérature comparée ; littératures postcoloniales ; littératures noires, indiennes, du monde musulman
  • théorie littéraire et théories littéraires comparées ; histoire et poétique des savoirs
  • épistémologie du comparatisme, poétique du multilinguisme, traduction et traductologies, global Englishes
  • histoire de la linguistique, de l’orientalisme, des études indiennes
  • études postcoloniales comparées, généalogie des global studies, mondialités islamiques
  • humanités numériques comparées

 

Projets en cours (2022- )

 

Publications

cf onglet "Publications", et Academia

 

Enseignement (2022-2023)

 

Encadrement doctoral

  • doctorats en cours (sept. 2022) :

Derne Darelle Moutoula Niengou (2019) : Réexamen de la notion de littérature nationale dans l’écriture d’Edwidge Danticat. Thèse en littératures anglophones, soutenue par une bourse du gouverement du Gabon.

Théophane Mboguè (2019) : Situation des écritures africaines contemporaines. De l’imsoumission politique à la révolte poétique. Thèse en littérature comparée, soutenue par une bourse du programme PAUSE (Programme nation d’accueil en urgence des scientifiques en exil).

Jean Gardy Estimé (2019) : Philosophie critique de l’historiographie de la révolution haïtienne de 1804 à nos jours. Thèse en philosophie, co-direction avec Matthieu Renault (département de philosophie, LCCP, Paris 8)

Ayda Golrokhi (2018) : Dispersion and Nationhood in the Iranian Diaspora : a Comparative Critique of Postcolonialism. Thèse de littérature comparée.

John Sannaee (2018) : L’Intime et le public dans les littératures anglophone et francophone de l’expérience de l’immigré depuis 1980 : poétiques et théorisations comparées. Thèse en littérature comparée.

Réka Balog (2015) : Colonial Time in the Works of Katherine Mansfield, Virginia Woolf and Jean Rhys. Thèse en littératures anglophones.

 

  • M2 en cours (sélection, sept. 2022) :

Moumenah Al Hariri-Chevrant : Etude comparée de deux revues islamiques : The Crescent (anglaise, fin XIXe siècle) et Al-Fath (arabe, début XXe siècle). Littérature comparée.

Kenza Larab : Problèmes croisés du féminin et du postcolonial dans Pink Hibiscus, de Chimamanda Ngozi Adichie. Littératures anglophones, Afrique.

Mariana Moura : "Il y a quelque chose de breau dans la façon dont vous pensez et ressenter" : conscience de soi et communication dans les romans de Sally Rooney. Littérature irlandaise.

Alina Albikova : sur Abdulrazak Gurnah, Paradise. Littératures islamiques anglophones.

 

  • séminaire Actualité critique (formation doctorale)

Le séminaire, interdisciplinaire et annuel, est centré sur l’apprentissage pratique de la recherche en études littéraires (anglophones et comparées), et dans les aires de recherche proches (littératures étrangères, lettres, sciences humaines, études postcoloniales, études mondiales, traduction, philosophie, histoire des arts...), en particulier celles qui sont réunies dans TransCrit (civilisation, linguistique, éudes américaines) et dans l’Ecole doctorale Pratiques et théories du sens.

Il rassemble les doctorants travaillant sous ma direction ainsi que ceux qui se sont associés au groupe en auditeurs libres. Il se réunit mensuellement, et organise une journée de doctoriales tous les ans. 

Les auditeurs libres sont les bienvenus : contact ici.

 

  • atelier Théorie critique :

Ce séminaire s’adresse aux doctorants de l’Ecole doctorale Pratiques et théories du sens. Sur la base interdisciplinaire de l’Ecole, il ouvre un espace transversal de formation et de pratique en théorie — et, plus généralement, en culture épistémologique des sciences humaines et des lettres.

L’atelier est annuel (24h, 8 séances de 3h, mode hybride, à la Maison de la recherche, Paris 8), débutant à la rentrée annuelle de l’Ecole (début 2e semestre, janvier), et se poursuivant au-delà des vacances d’été jusqu’à Noël (fin 1er semestre de l’année universitaire suivante). Il fonctionne autour de textes choisis ; la toile de fond historique et les enjeux de la théorie sont ressaisis par la pratique de la lecture et de la discussion critique.

Questions abordées :

- histoire des disciplines du sens ; épistémologie, réflexivité, place (et contestation) de la théorie,

- langage, énonciation et discours,

- historicité et historicisation

- théorie, savoir et critique

- réflexivité matérielle sur les conditions pratiques du savoir dans l’Enseignement supérieur et la recherche actuels.

Les inscriptions se font par mail : contact.

 

  • aires de recherche proposées actuellement pour inscription en master ou en thèse :

- humanités numériques : francophones, anglophones et comparées ; histoire et enjeux du champ

- traduction de la théorie et des savoirs ; poétique des savoirs ; histoire comparée des savoirs et des disciplines

- théorie littéraire : anglophone ou comparée

- problématiques du comparatisme, du multilinguisme, du mondial

- littérature et sciences humaines et sociales - cas anglophones ou comparés, études de genre

- littératures anglophones et littérature comparée : dont coloniales et postcoloniales, noires, indiennes, du monde musulman, mondiales ; littérature féminine

Pour tout entretien portant sur des projets de M2 ou de thèse : contact.

 

 

Livres

 

- Penser la différence culturelle du colonial au mondial : une anthologie transculturelle, sous la direction de Silvia Contarini, Claire Joubert et Jean-Marc Moura, Paris, Mimesis, 2019. 

- Critiques de l’anglais. Poétique et politique d’une langue mondialisée, Limoges, Lambert-Lucas, 2015.

 - Le Postcolonial comparé. Anglophonie, francophonie, sous la direction de Claire Joubert, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2014.

- Comparer l’étranger. Enjeux du comparatisme en littérature sous la direction d’Emilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

- Lire le féminin. Dorothy Richardson, Katherine Mansfield, Jean Rhys. Paris, Messene, 1997.

 

Revues - numéros spéciaux et édition

- Problèmes d’histoire littéraire indienne, sous la direction de Claire Joubert et Laetitia Zecchini numéro spécial, Revue de littérature comparée, n° 356, oct-déc 2015. 

- Samuel Beckett et le théâtre de l’étranger : art, langues, façons. Dossier coordonné par Arnaud Bernadet et Claire Joubert, Coulisses. Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, n° 37 et 38, printemps et automne 2208. (Contributions : "Beckett : le théâtre dépeupleur de langues", n°37, p. 63-80 ; "Beckett et le théâtre de l’étranger : problématiques (II)", n° 38, p. 45-58).

- Le Texte étranger. Travaux 2004-2006, Claire Joubert (dir.), Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, coll° Travaux et documents n° 31 ; Le Texte étranger (2). Travaux 2007-2008, n° 43 ; Le Texte étranger (3). Travaux 2009-2012, n° 55.

- Poétique de l’étranger  : revue en ligne archivant les travaux du Texte étranger, groupe de recherche du Département d’études littéraires anglaises, Université Paris 8 (au sein de l’UR TransCrit, EA 1569). Numéros en ligne : n° 1 à n° 9 : Transculturalités : Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine, coordonné par Katia Légeret.

 

Articles et études - travaux principaux à partir de 2005

- "Poetics and the Geopolitics of Knowledge : From Colonial to Global", Journal of Postcolonial Writing, 55:6, special issue Diasporic Trajectories : Charting New Critical Perspectives, 2019, p. 743-754.

- "Le Nouveau Nègre en jeune artiste : portrait de groupe", postface de FEU !! Harlem 1926, Paris, Ypsilon, 2017.

- ’ "All Literature as Vulgar" : Ambedkarite Poetics of the People’, Studies in Humanities and Social Sciences, Indian Institute of Advanced Studies (Shimla)), vol XXIII, 1, summer 2016.

- "B.R. Ambedkar et la lutte dans les Lettres", in Problèmes d’histoire littéraire indienne, numéro spécial, Revue de littérature comparée, sous la dir. de Claire Joubert et Laetitia Zecchini, vol. 89, n°4, oct-déc 2015, p. 461-472.

- "Traduction, littérature, culture : déclinaisons du langage dans les disciplines de la mondialisation", in Traduire-Ecrire. Histoire, poétique(s), anthropologie, sous la dir. d’Arnaud Bernadet et Philippe Payen, Presses ENS Lyon, 2015, p. 56-72.

- "Le ’postcolonial’ à différence des langues : culture, politique et enjeu de monde", in Le Postcolonial comparé. Anglophonie, francophonie, sous la dir. de Claire Joubert, textes rassemblés avec Emilienne Baneth-Nouailhetas, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2014, p. 9-42.

- ’Saussure Rereads Derrida : Language and Critique’, reprinted in John Joseph (ed.), Ferdinand de Saussure, Critical Assessment of Leading Linguists series, London, Routledge, 2013.

- "Théorie en traduction : Homi Bhabha et l’intervention postcoloniale", Littérature, n° 154, "Passages. Ecritures francophones, théories postcoloniales", juin 2009, 149-174.

 - "Critique du signe, criticité du discours : Saussure relit Derrida", Langages, n° 159, sept. 2005, p. 74-92.

Messagerie électronique : claire.joubert[@]univ-paris8.fr