MELIA Juliette

Juliette Melia fait ses études d’anglais à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et à l’Université de Northumbria à Newcastle.

Après quelques années d’enseignement dans le secondaire, elle développe un intérêt pour les politiques de représentation du corps dans l’art.

Elle passe sa Maîtrise et son Master2-Recherche, chacun des deux sur le thème de la culture américaine et britannique au prisme de la photographie. Dans chacun de ses deux mémoires, elle approfondit ses réflexions sur les politiques de représentation du corps en photographie.

En 2011, elle obtient l’agrégation externe d’anglais.

Puis, en 2017, elle soutient sa thèse intitulée « ‘Ceci est mon corps’ : l’intime et l’extime dans l’autoportrait photographique contemporain – États-Unis, Grande-Bretagne, 1970-2010 », qui porte sur la représentation de soi dans son altérité, et sur la création d’autobiographies hybrides mêlant images et bribes de textes de natures différentes.

À présent, elle enseigne au lycée et à l’université tout en participant à diverses publications (édition, rédaction). Elle travaille également à la publication d’une monographie sur la photographe américaine Catherine Opie, ainsi qu’à un essai sur le début des Guerres Culturelles aux États-Unis.

Juliette Melia , « Guillaume Marche. 2017. La militance LGBT aux États-Unis : sexualité et subjectivité », GLAD ! [En ligne], 07 | 2019.
URL : http://journals.openedition.org/glad/1725 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glad.1725

Juliette Melia, « Francesca Woodman, « On Being an Angel » »,Transatlantica, [En ligne], 1 | 2016.
URL : http://transatlantica.revues.org/8164

Juliette Melia, « Eugene von Bruenchenhein : une obsession photographique », « American Beauty », Galerie Christian Berst, du 18 octobre au 23 novembre 2013 », Transatlantica, [Enligne], 1 | 2013.
URL : http://transatlantica.revues.org/6436

jumeliah@gmail.com