17 janvier 2014 — Corps et performance expérimentale


Journée d’étude

« Corps et performance expérimentale »

Vendredi 17 janvier 2014

 

Organisation : Anne-Laure Fortin-Tournès (Université du Maine, 3L.AM), Brigitte Félix (Université de Paris VIII Vincennes-St Denis, EA1569 Transferts Critiques et Dynamique des Savoirs), Hélène Lecossois (Université du Maine, 3L.AM).

 

Lieu : Université du Maine – Bâtiment EVE

 

 

Programme

 

 

09h45 : Accueil

 

10h00 : Xavier Lemoine (Université de Paris Est-Marne la Vallée - IMAGER) « Broke House du Big Art Group : transgressions queer sur la scène contemporaine newyorkais »

 

10h30 : Annie Rolland (Université d’Angers, LPPL,) et Antoine Fraile (Université d’Angers, 3L.AM) « Dans la peau d’une femme. Lecture psychologique de « La piel que habito » de Pedro Almodovar »

 

11h00 : Discussion

 

11h30 : Élisabeth Angel-Perez (Université de Paris Sorbonne, VALE) « Pour sortir du postdramatique : quelques exemples de Martin Crimp à Tim Crouch »

 

12h00 : Anne-Laure Rigeade (Université de Paris VIII Vincennes-St Denis, Littérature et histoire) : « Angelica Liddell, la peur au corps : expérimenter et performer l’angoisse de l’abandon »

 

12h30 : Discussion

 

13h00 : Déjeuner

 

14h00 : Renaud Bouchet (Université du Maine, CERHIO) : « "Yves Klein et les ’états-moments de la chair’ : les Anthropométries de l’époque bleue du 9 mars 1960 »

 

14h30 : Marie Mianowski (Université de Nantes, CRINI) : « Les corps dansants de Colum McCann »

 

15h00 : Noëlle Batt (Université de Paris VIII Vincennes-St Denis, EA 1569 Transferts Critiques et Dynamique des Savoirs) : « Sous tous les angles ». Analyse de la perception d’une œuvre multimodale : Retranslation/ Final Unfinished Portrait (Francis Bacon) de Peter Welz-William Forsythe (Paris, Le Louvre, Galerie de la Melpomène, automne 2006) »

 

15h30 : Discussion

 

16h00 : Amala Dianor et Marion Alzieu (CNDC) : « Performance et subversion », conférence dansée

 

17h 30 : Discussion, synthèse et perspectives

 

18h : Fin de la journée d’études