19 février 2016 — Traduire les poètes

This article is not available in english.

Vendredi 19 février 2016

Université Paris 8

Maison des Ecrivains et de la Littérature

La journée d’études « Traduire les poètes, rencontres entre les mondes roman et anglo-saxon », qui se déroulera le 19 février 2016 à l’Université Paris 8 et à la Maison des Ecrivains et de la Littérature (Paris), se propose de faire dialoguer auteurs et traducteurs de poésie contemporaine italienne et britannique. Au cours d’ateliers de traduction qui réuniront poètes, traducteurs et public (étudiants et enseignants de Masters de traduction, mais ouverts également à tout autre participant), nous nous pencherons sur plusieurs interrogations au cœur de la praxis de la traduction de la poésie, vue autant comme un processus que comme un résultat. Ces ateliers constitueront de véritables séances de travaux pratiques mettant en relation des traducteurs professionnels et moins confirmés ou néophytes, autour de la traduction de poèmes en collaboration avec leur auteur.

Cette rencontre permettra de voir comment deux mondes s’interpénètrent et s’enrichissent l’un l’autre malgré leurs frontières et leurs particularités. L’accent sera mis sur l’aspect créatif de l’opération traduisante et sur l’exploration de la qualité poétique d’une œuvre et de sa traduction.

Université Paris 8, salle D 143 (bâtiment de la recherche)

9h -10h : présentation de la journée et conférence d’ouverture par Vincent Broqua

10h15-12h-15 : ateliers de traduction (italien, salle D143 ; anglais, salle G – 2) autour des œuvres des poètes : Chantal Danjou, Laura Fusco, Jean Portante, Maïca Sanconie, Zoé Skoulding

Maison des Ecrivains et de la Littérature

(MEL, 67, bd de Montmorency, Paris 16ème arrdt), Bibliothèque

13h45- 14h15 : Présentation de la MEL

14h15-16h15 : Table ronde menée par Chantal Danjou et Yves-Jacques Bouin : jeux et enjeux des ateliers. Lectures des poèmes et des traductions. Découverte des œuvres des auteurs présents.

16h15-16h45 : conférence de clôture par Maryvonne Boisseau

Organisatrices :

Marie Nadia Karsky : mnkarsky@gmail.com (06 95 05 71 05), Université Paris 8, EA 1569, Transferts critiques et dynamiques des savoirs

Maïca Sanconie : maica.sanconie@sfr.fr (06 16 72 12 88), Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, EA 4277, Identité Culturelle, Textes et Théâtralité

Chantal Danjou : La Roue Traversière, migrale@orange.fr (06 78 08 45 78)

Cette journée a été rendue possible grâce au soutien actif de

La Maison des Ecrivains et de la Littérature

La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France