30 mai 2023 - Soutenance de Seynabou Thiam-Pereira : "« The heart of your knowledge is in your roots ». Les réfugiés loyalistes noirs dans les provinces de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard en Amérique du Nord britannique : étude comparative d’une communauté en exil (1775-1815)"

This article is not available in english.

Seynabou Thiam-Pereira soutiendra sa thèse intitulée

« The heart of your knowledge is in your roots ». Les réfugiés loyalistes noirs dans les provinces de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard en Amérique du Nord britannique : étude comparative d’une communauté en exil (1775-1815)

Le mardi 30 mai 2023 à 14h à l’Université Paris 8 (Salle des Thèses, Bât. A, Espace Deleuze, 2 rue de la Liberté 93200, métro 13 Saint-Denis-Université).

Le jury est constitué de :
Madame Agnès DELAHAYE, Professeure, Université Lumière Lyon 2 (pré-rapportrice)
Monsieur Steven SARSON, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 (pré-rapporteur)
Madame Anne-Claire FAUCQUEZ, Maîtresse de conférences, Université Paris 8
Madame Sandrine FERRÉ-RODE, Maîtresse de conférences, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Monsieur Bertrand VAN RUYMBEKE, Professeur, Université Paris 8 (directeur)

Résumé :
La thèse s’appuie sur le dépouillement des sources en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada concernant les milliers de Loyalistes noirs qui ont participé à la guerre d’Indépendance américaine aux côtés des Britanniques entre 1775 et 1783. Ces hommes et des femmes de couleur, nés libres, affranchis, anciens engagés ou des esclaves fugitifs ont obtenu leur liberté par les Britanniques et la promesse de terre au Canada. Notre recherche porte sur leur participation à la guerre, leur condition d’évacuation du territoire états-unien et leur expérience dans les Provinces Maritimes du Canada composées aujourd’hui de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les réfugiés noirs ont constitué la première vague migratoire conséquente de Noirs libres en Amérique du Nord britannique qui a évolué en une nouvelle société multiculturelle et multiraciale. Une analyse croisée de ces trois espaces permet de mettre en lumière les réseaux établis entre les différentes communautés noires et les questions identitaires, entre assimilation et émergence de marginalité d’ordre social et politique dans la société d’accueil. Cette démarche s’insère facilement dans les dynamiques de recherche actuelles et les nouvelles réflexions autour de la Révolution américaine et sur les populations noires libres dans l’espace atlantique avant les abolitions. Afin d’examiner les profils des réfugiés noirs au Canada, leur nombre, leur lieux d’installation et leurs éventuelles mobilités, nous avons constitué une base de données qui recueille les identités de 3 614 Loyalistes noirs.

La soutenance sera suivie d’un moment convivial. Veuillez confirmer votre présence auprès de Mme. Seynabou Thiam-Pereira à l’adresse seynabou.thiampereira@gmail.com