20 juin 2019 ??JE - Enseigner en LEA



This article is not available in english.

Enseigner en LEA
Session 2

LIEU

2 Rue de la Libert? -
93526 Saint-Denis
M?tro Saint-Denis Universit?
B?timent B, amphi 104

CONTACT

laura.fournier@univ-paris8.fr
corinne.manchio@gmail.com

Programme

9H00 - ACCUEIL ET INTRODUCTION A LA JOURNEE (AMPHI B 104) avec les directrices de l?UFR AUDREY FOGELS ET ANNE CHALARD-FILLAUDEAU

9H30-11H ? TABLE RONDE 1 SOUS LA PRESIDENCE DE MERCEDES YUSTA RODRIGO

Le cursus LEA et ses rattachements disciplinaires

Isabel Desmet ? Universit? Paris 8, langue portugaise
Enseigner en Langues Etrang?res Appliqu?es : enseigner les langues de sp?cialit? ?trang?res (LSP) ou enseigner des contenus sp?cialis?s en langue ?trang?re ?

Gwen Le Cor ? Universit? Paris 8, langue anglaise
Langues-cultures de sp?cialit? et LEA : les apports de la recherche en anglais de sp?cialit?.

Charlotte Moge ? Universit? Lyon 3, langue italienne
LEA vs IAE : quel avenir institutionnel pour le LEA face ? l?IAE ?

Fran?oise Martinez ? Universit? Paris 8, langue espagnole
LEA et rattachements disciplinaires : de l?histoire des politiques symboliques au Marketing de lugares en Am?rique latine.

Laura Fournier-Finocchiaro ? Universit? Paris 8, langue italienne
L?histoire culturelle au service des cours de LEA : la question du Made in Italy en Master de Commerce International.

11H - 11H30 PAUSE-CAFE

11H30-13H ? TABLE RONDE 2 SOUS LA PRESIDENCE DE LAURA FOURNIER-FINOCCHIARO

Les p?dagogies en langue pour le LEA

Joseph Cadeddu ? Universit? de Lorraine-Nancy, langue italienne
P?dagogie du savoir et savoir-faire sp?cifique.

Emmanuel Mattiato ? Universit? de Savoie, langue italienne
Les Doubles Dipl?mes, vecteurs inattendus de p?dagogie.

Roxana Villegas - Universit? des Antilles, langue espagnole
Projets collaboratifs : sur la voie des apprentissages m?morables ? l?Universit? des Antilles, Guadeloupe.

Rapha?l Groulez - Universit? Paris 8, SCUIO-IP
Une mission de conseil pour prendre conscience de ses comp?tences ? 

13H-14H30 DEJEUNER (SALLE B 103)

14H30-16H ? TABLE RONDE 3 SOUS LA PRESIDENCE DE CHRISTINE MARGUET

Quels outils pour construire les cours ?

Armelle Girinon ? Universit? de Grenoble, langue italienne
L?analyse filmique en LEA : pour une m?diation culturelle et langagi?re.

Carolina Simoncini ? Universit? Lyon 3, langue italienne
Quelles ressources pour un cours de langue commerciale italienne ?

Isabel Habicht ? HEC, langue allemande
Utiliser le r?seau d?entrepreneurs Impulse pour le d?veloppement d?un cours de langue : am?liorer des textes des sites web commerciaux.

Sonja Malzner ?? Universit? de Rouen, langue allemande
L?analyse de la m?thode ? Tandem ? en LEA.

16H - 16H30 PAUSE-CAFE

16H30-18H ? TABLE RONDE 4 SOUS LA PRESIDENCE DE CORINNE MANCHIO

La question du contenu ? id?ologique ?

Sofia Tchouikina ? Universit? Paris 8, langue russe
Les clivages id?ologiques dans l?espace postsovi?tique et l?enseignement de la civilisation russe.

Frederic Spagnoli - Universit? de Franche-Comt?, langue italienne
Enseigner les relations commerciales entre la France et l?Italie entre id?es re?ues et situation politique en ?volution.

Abdennour Benantar ? Universit? Paris 8, langue arabe
Contenu id?ologique des enseignements : sources externes (dominantes) et internes (marginales).

Fanny Chagnollaud ? Universit? Paris 8, langue espagnole
L?objectif de la formation, une question id?ologiq