Séminaire de formation doctorale : Actualité critique (2013-2014)

This article is not available in english.

Séminaire de formation doctorale de l’axe de recherche "Poétique de l’étranger".

Calendrier du séminaire 2013-2014

les séances ont lieu, sauf exception, les samedis matin, 10h-13h, Paris 8, bâtiment D, salle D 010
  • séance de rentrée : samedi 12 octobre 2013
  • samedi 16 novembre 2013
  • samedi 14 décembre 2013
  • samedi 15 février 2014
  • vendredi 14 mars 2014 - horaire, date et salle exacts à confirmer
  • samedi 12 avril 2014
  • samedi 17 mai 2014
  • samedi 14 juin 2014 : journée d’étude - doctoriales
*

Mis en place pour les étudiants qui travaillent en Littérature anglaise, mais transdisciplinaire par choix théorique fondamental, le séminaire est ouvert aux doctorants de l’ensemble de l’EA 1569 et de l’Ecole doctorale "Pratiques et théories du sens" ainsi qu’à tous les étudiants ou chercheurs, dans Paris 8 ou d’autres établissements, susceptibles d’être intéressés.

Le séminaire fonctionne comme un lieu d’échange et de collaboration suivis : laboratoire des travaux en cours de chacun, et travail collectif de réflexion sur la pertinence critique des études de littérature étrangère dans le présent scientifique et intellectuel :
  • actualité théorique, disciplinaire et transdisciplinaire dans les sciences humaines anglophones et francophones, mais aussi actualité culturelle, sociale et (géo)politique
  • suivi et analyse de l’actualité des publications et des thèses, revue des revues, suivi des débats scientifiques et des débats publics
  • formation méthodologique à la recherche : formation aux nouveaux outils de recherche électroniques, bibliographie, problématisation, définition de corpus, théorisation de l’analyse textuelle, lecture théorique, lecture critique
  • rédaction et publication en ligne de comptes rendus critiques
Le séminaire est doublé d’un prolongement virtuel en ligne, qu’il s’agit de continuer à développer : Séminaire virtuel.
Toutes les activités du groupe sont annoncées sur ce site, qui met également à disposition une série d’outils méthodologiques pratiques.
Mais la vocation principale du site est le travail d’observatoire de l’actualité critique.

Il organise une ou deux journées d’études doctoriales annuellement (décembre, juin), dont les travaux sont publiés dans la série Le Texte étranger. Travaux, Saint-Denis, Travaux et documents (3 volumes parus à ce jour). Ces travaux sont également ouverts aux doctorants extérieurs au groupe qui souhaiteraient s’y joindre.