20 juin 2019 ??JE - Enseigner en LEA


Enseigner en LEA
Session 2

LIEU

2 Rue de la Libert ? -
93526 Saint-Denis
M ?tro Saint-Denis Universit ?
B ?timent B, amphi 104

CONTACT

laura.fournier@univ-paris8.fr
corinne.manchio@gmail.com

Programme

9H00 - ACCUEIL ET INTRODUCTION A LA JOURNEE (AMPHI B 104) avec les directrices de l ?UFR AUDREY FOGELS ET ANNE CHALARD-FILLAUDEAU

9H30-11H ? TABLE RONDE 1 SOUS LA PRESIDENCE DE MERCEDES YUSTA RODRIGO

Le cursus LEA et ses rattachements disciplinaires

Isabel Desmet ? Universit ? Paris 8, langue portugaise
Enseigner en Langues Etrang ?res Appliqu ?es : enseigner les langues de sp ?cialit ? ?trang ?res (LSP) ou enseigner des contenus sp ?cialis ?s en langue ?trang ?re ?

Gwen Le Cor ? Universit ? Paris 8, langue anglaise
Langues-cultures de sp ?cialit ? et LEA : les apports de la recherche en anglais de sp ?cialit ?.

Charlotte Moge ? Universit ? Lyon 3, langue italienne
LEA vs IAE : quel avenir institutionnel pour le LEA face ? l ?IAE ?

Fran ?oise Martinez ? Universit ? Paris 8, langue espagnole
LEA et rattachements disciplinaires : de l ?histoire des politiques symboliques au Marketing de lugares en Am ?rique latine.

Laura Fournier-Finocchiaro ? Universit ? Paris 8, langue italienne
L ?histoire culturelle au service des cours de LEA : la question du Made in Italy en Master de Commerce International.

11H - 11H30 PAUSE-CAFE

11H30-13H ? TABLE RONDE 2 SOUS LA PRESIDENCE DE LAURA FOURNIER-FINOCCHIARO

Les p ?dagogies en langue pour le LEA

Joseph Cadeddu ? Universit ? de Lorraine-Nancy, langue italienne
P ?dagogie du savoir et savoir-faire sp ?cifique.

Emmanuel Mattiato ? Universit ? de Savoie, langue italienne
Les Doubles Dipl ?mes, vecteurs inattendus de p ?dagogie.

Roxana Villegas - Universit ? des Antilles, langue espagnole
Projets collaboratifs : sur la voie des apprentissages m ?morables ? l ?Universit ? des Antilles, Guadeloupe.

Rapha ?l Groulez - Universit ? Paris 8, SCUIO-IP
Une mission de conseil pour prendre conscience de ses comp ?tences ? 

13H-14H30 DEJEUNER (SALLE B 103)

14H30-16H ? TABLE RONDE 3 SOUS LA PRESIDENCE DE CHRISTINE MARGUET

Quels outils pour construire les cours ?

Armelle Girinon ? Universit ? de Grenoble, langue italienne
L ?analyse filmique en LEA : pour une m ?diation culturelle et langagi ?re.

Carolina Simoncini ? Universit ? Lyon 3, langue italienne
Quelles ressources pour un cours de langue commerciale italienne ?

Isabel Habicht ? HEC, langue allemande
Utiliser le r ?seau d ?entrepreneurs Impulse pour le d ?veloppement d ?un cours de langue : am ?liorer des textes des sites web commerciaux.

Sonja Malzner ?? Universit ? de Rouen, langue allemande
L ?analyse de la m ?thode ? Tandem ? en LEA.

16H - 16H30 PAUSE-CAFE

16H30-18H ? TABLE RONDE 4 SOUS LA PRESIDENCE DE CORINNE MANCHIO

La question du contenu ? id ?ologique ?

Sofia Tchouikina ? Universit ? Paris 8, langue russe
Les clivages id ?ologiques dans l ?espace postsovi ?tique et l ?enseignement de la civilisation russe.

Frederic Spagnoli - Universit ? de Franche-Comt ?, langue italienne
Enseigner les relations commerciales entre la France et l ?Italie entre id ?es re ?ues et situation politique en ?volution.

Abdennour Benantar ? Universit ? Paris 8, langue arabe
Contenu id ?ologique des enseignements : sources externes (dominantes) et internes (marginales).

Fanny Chagnollaud ? Universit ? Paris 8, langue espagnole
L ?objectif de la formation, une question id ?ologiq