20 juin 2019 ??JE - Enseigner en LEA
This article is not available in english.
Enseigner en LEA
Session 2
LIEU
2 Rue de la Libert? -
93526 Saint-Denis
M?tro Saint-Denis Universit?
B?timent B, amphi 104
CONTACT
laura.fournier@univ-paris8.fr
corinne.manchio@gmail.com
Programme
9H00 - ACCUEIL ET INTRODUCTION A LA JOURNEE (AMPHI B 104) avec les directrices de l?UFR AUDREY FOGELS ET ANNE CHALARD-FILLAUDEAU
9H30-11H ? TABLE RONDE 1 SOUS LA PRESIDENCE DE MERCEDES YUSTA RODRIGO
Le cursus LEA et ses rattachements disciplinaires
Isabel Desmet ? Universit? Paris 8, langue portugaise
Enseigner en Langues Etrang?res Appliqu?es : enseigner les langues de sp?cialit? ?trang?res (LSP) ou enseigner des contenus sp?cialis?s en langue ?trang?re ?
Gwen Le Cor ? Universit? Paris 8, langue anglaise
Langues-cultures de sp?cialit? et LEA : les apports de la recherche en anglais de sp?cialit?.
Charlotte Moge ? Universit? Lyon 3, langue italienne
LEA vs IAE : quel avenir institutionnel pour le LEA face ? l?IAE ?
Fran?oise Martinez ? Universit? Paris 8, langue espagnole
LEA et rattachements disciplinaires : de l?histoire des politiques symboliques au Marketing de lugares en Am?rique latine.
Laura Fournier-Finocchiaro ? Universit? Paris 8, langue italienne
L?histoire culturelle au service des cours de LEA : la question du Made in Italy en Master de Commerce International.
11H - 11H30 PAUSE-CAFE
11H30-13H ? TABLE RONDE 2 SOUS LA PRESIDENCE DE LAURA FOURNIER-FINOCCHIARO
Les p?dagogies en langue pour le LEA
Joseph Cadeddu ? Universit? de Lorraine-Nancy, langue italienne
P?dagogie du savoir et savoir-faire sp?cifique.
Emmanuel Mattiato ? Universit? de Savoie, langue italienne
Les Doubles Dipl?mes, vecteurs inattendus de p?dagogie.
Roxana Villegas - Universit? des Antilles, langue espagnole
Projets collaboratifs : sur la voie des apprentissages m?morables ? l?Universit? des Antilles, Guadeloupe.
Rapha?l Groulez - Universit? Paris 8, SCUIO-IP
Une mission de conseil pour prendre conscience de ses comp?tences ?
13H-14H30 DEJEUNER (SALLE B 103)
14H30-16H ? TABLE RONDE 3 SOUS LA PRESIDENCE DE CHRISTINE MARGUET
Quels outils pour construire les cours ?
Armelle Girinon ? Universit? de Grenoble, langue italienne
L?analyse filmique en LEA : pour une m?diation culturelle et langagi?re.
Carolina Simoncini ? Universit? Lyon 3, langue italienne
Quelles ressources pour un cours de langue commerciale italienne ?
Isabel Habicht ? HEC, langue allemande
Utiliser le r?seau d?entrepreneurs Impulse pour le d?veloppement d?un cours de langue : am?liorer des textes des sites web commerciaux.
Sonja Malzner ?? Universit? de Rouen, langue allemande
L?analyse de la m?thode ? Tandem ? en LEA.
16H - 16H30 PAUSE-CAFE
16H30-18H ? TABLE RONDE 4 SOUS LA PRESIDENCE DE CORINNE MANCHIO
La question du contenu ? id?ologique ?
Sofia Tchouikina ? Universit? Paris 8, langue russe
Les clivages id?ologiques dans l?espace postsovi?tique et l?enseignement de la civilisation russe.
Frederic Spagnoli - Universit? de Franche-Comt?, langue italienne
Enseigner les relations commerciales entre la France et l?Italie entre id?es re?ues et situation politique en ?volution.
Abdennour Benantar ? Universit? Paris 8, langue arabe
Contenu id?ologique des enseignements : sources externes (dominantes) et internes (marginales).
Fanny Chagnollaud ? Universit? Paris 8, langue espagnole
L?objectif de la formation, une question id?ologiq