Séminaire de l’axe « Textualités contemporaines » (2021)



This article is not available in english.

Textualités contemporaines

L’axe « Textualités contemporaines » du laboratoire TransCrit, ouvre un séminaire, sur un mode similaire à celui inauguré par « Imaginer les communautés ». Ce séminaire est une manière de parler de nos recherches selon des modes de présentation divers (formats courts de 5 minutes, présentation plus longue de 10 voire 15 minutes ; présentation de projets en cours, de notions, de lectures, d’articles ou de projets de livre).

Il s’agit de partager ce que nous faisons afin de mieux nous connaître et, éventuellement, de susciter des collaborations, des travaux en commun, et de penser la définition toujours en cours de l’axe. Le séminaire cherche à ouvrir des questionnements et à se redonner des espaces de paroles conviviaux sur notre recherche. L’une des questions sous-jacentes pourrait être : qu’est-ce qui nous rassemble ? Nous n’attendons pas de réponse directe à la question, mais plutôt une construction commune au fil des discussions.

La deuxième séance* du séminaire aura lieu à distance le vendredi 18 juin de 10h00 à 12h30, sur Zoom.

Présentations :

  • Claire Morland Bartholomot, "Enfance et filiation chez Ta-Nehisi Coates, Toni Morrison et James Baldwin" (format 5 min + discussion)

  • Rémi Forte, « Spectaculairement non-spectaculaire. Fonction de la typographie dans l’ouvrage Cryptic Journal » (format 10 min + discussion)

  • Claire Joubert, "Travail en cours : premiers repères pour la culture numérique" (format 20 min + discussion)

Pour participer à la réunion Zoom, merci de prendre contact avec l’un des membres du comité de pilotage :

Vincent Broqua, Arnaud Regnauld et Gwen Le Cor

 

Nous nous réjouissons de les entendre tous les trois et de vous retrouver pour un échange autour de ce qui nous constitue. Nous aurons peut-être le temps pour des questions diverses et un premier retour sur ces séminaires, qui se poursuivront l’an prochain.

Par ailleurs, nous prions les personnes qui sont dans des fuseaux horaires différents de bien vouloir nous excuser de cette heure peu pratique pour elles. A la rentrée, si le séminaire est en hybride, ce que nous espérons, nous tenterons de faire notre maximum pour que les horaires puissent permettre au plus grand nombre d’assister à ces séances.

Bien à vous,
Vincent Broqua, Arnaud Regnauld
et Gwen Le Cor
pour le comité de pilotage

 

*La première séance du séminaire a eu lieu à distance le vendredi 21 mai de 9h à 11h, sur Zoom.

Présentations :

  • Claire Larsonneur, “Les lignes qui bougent (traduction création recherche)”
  • Marie Baudoin, "Les spectres numériques dans “Be Right Back” (Black Mirror) de Owen Harris et Marjorie Prime de Michael Almereyd”
  • Anne-Lise Solanilla, "Les utilisations du “je” et les avatars contemporains du moi dans la poésie “post-internet”
  • Brigitte Félix, "Border problematic" (Lance Olsen)