Séminaire de l’axe « Imaginer les communautés » (2021)
Imaginer les communautés
L’axe « Imaginer les communautés » a ouvert au printemps 2021 un nouveau séminaire qui a vocation à se tenir en visioconférence aussi longtemps que nécessaire, dans l’intention de pallier la perte de nos échanges et de nos convivialités due à la situation sanitaire. Il est conçu comme un espace d’échanges informels, sur un mode « work in progress » et « tour de table ».
Il permet d’activer nos intérêts communs, dans cet axe, pour l’interdisciplinarité au sein des études anglaises : entre « civilisation », « médias » et « littérature », études « anglaises » et « américaines » (et autres encore), études modernes et contemporaines…
Les séances, d’une durée de 2h30, ont lieu le jeudi à 18h, avec une régularité de deux rencontres par semestre. Les deux premières séances ont eu lieu sur la plateforme Zoom :
Jeudi 8 avril 2021, 18h
- Juliette Tran : « L’Ouest américain et l’imaginaire national au XIXème siècle »
- Derne Niengou Moutoula : « L’écriture danticatienne ou la problématique d’une littérature haïtienne-américaine »
- Rémy Bethmont : « Identification à des communautés multiples dans le développement et l’expérience des rites d’union des couples de même sexe dans l’Anglicanisme (États-Unis, Angleterre, Ecosse) »
Jeudi 6 mai 2021, 18h
- Iris de Rode : "Imaginer la communauté américaine. Entre mirage et réalité, la perception française des colons américains pendant la guerre d’indépendance américaine"
- Anne Crémieux : présentation du colloque international "Queering the City : A Transatlantic Perspective", qui se tiendra en visioconférence les 10-11-12 juin prochains
Pour toute question relative à ce séminaire, merci de prendre contact avec l’un des membres du comité d’organisation :
Rémy Bethmont, Anne Crémieux, Claire Joubert et Bertrand van Ruymbeke