AIGOIN Magali

Magali Aigoin est professeur d’histoire-géographie avec une certification cinéma/audiovisuelle dans le secondaire, elle est également intervenante art et essai et a écrit ou participé à plusieurs livres sur le cinéma. Actuellement doctorante à l’Université Paris 8, sous la direction de Bertrand Van Ruymbeke, elle prépare une thèse dont le sujet est : « La guerre d’indépendance en séries ». Son mémoire du master 2 ETT portait déjà sur la série Turn, Washington’s spies. Elle s’intéresse à ce qui a motivé les adaptations de l’histoire dans ces programmes, aux messages transmis ainsi qu’aux moyens utilisés pour favoriser des phénomènes d’identification et de projection dans ces univers créés et teintés d’histoire. En conséquence de cela, elle analyse également la réception et les usages qui peuvent être faits de ces formats audiovisuels.

Colloque : Doctorants et Jeunes Chercheurs – état des savoirs, enjeux et perspectives de la recherche sur la jeune Amérique- XVIIe-XIXe siècles, 26 et 27 septembre 2024, Université de Caen. Présentation au sein de l’atelier Représentation et mémoire : « La série « Turn, Washington’s spies, entre réflexivité et mises en abyme ».
Colloque : American Politics and the Memory of the Revolution (18th-21st Centuries), 12 et 13 novembre 2024, Université Toulouse Jean Jaurès. Présentation au sein de l’atelier Le 250ème anniversaire à l’université et dans les médias : « De l’intérêt d’une série pour transmettre des connaissances en histoire »