BALOG Réka

Doctorante en littérature anglaise, je travaille sous la direction de Mme le Professeur Claire Joubert. Ma recherche porte sur la poétique du temps colonial dans les oeuvres de Virginia Woolf, Katherine Mansfield et Jean Rhys. Le modernisme et le postcolonialisme sont des éléments clés dans ma thèse ; ils évoluent ensemble dans les textes étudiés et aussi dans ma réflexion. Le point focal et donc novateur repose sur ce dernier, étant la perspective à travers laquelle je choisie de mettre en valeur les auteurs.

Après avoir obtenu une licence LLCE Anglais et un Master d’Etudes Anglophones au sein de la faculté des Lettres de Sorbonne Université, ma curiosité et soif de connaissances m’ont amené sur le chemin des études doctorales.

Mes compétences en matière de langues, littératures et civilisations anglophones, et de l’écriture au sens large affinées dans ce milieu de recherche de haut niveau représentent un excellent tremplin pour l’écrivain que j’envisage de devenir.

L’avancée de ma thèse repose sur plusieurs participations à différents événements.

D’une part, dans le cadre des journées doctoriales de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis :
  • « When Modernism and the War Meet in Virginia Woolf’s The Years », 6 juillet 2020
     
  • « The Colonial Situation of Katherine Mansfield, Jean Rhys and Virginia Woolf : Traces of Life and Writing », 19 décembre 2018
     
  • « Colonial Temporality and the Figure of the Outsider in Virginia Woolf’s The Years », 24 juin 2017
     
  • « Time in the Mansfieldian Short Story : “Prelude” and “At the Bay” », 2 juillet 2016
     
  • « Colonial Time in Woolf, Mansfield and Rhys », 2 juillet 2015

D’autre part, dans le cadre de conférences internationales :
  • Borders of Modernism, Pérouse, Italie, 14-16 décembre 2016 — « Modernism and Colonialism through Rhysian Time »
     
  • Katherine Mansfield and the Art of the Short Story, Bandol, France, 10-12 juin 2016 — « Colonial Time in Mansfield’s Prelude and At the Bay  »

Messagerie électronique : balog_reka[at]yahoo.fr