BOUTENBAT Hanane (MCF)
La recherche en littérature américaine et nord-américaine de Hanane Boutenbat s’insrit dans le courant des études de genre et porte sur la construction de l’identité féminine et plus exactement la notion du “féminin pluriel” qui renvoie à une construction “agissante” et “en devenir”. Elle invite à relancer le débat sur la question de la représentation, création et écriture féminine. Elle a publié des articles sur Margaret Atwood, Toni Morrison et Daphne Marlatt, et plus récemment un article sur Sylvia Plath et un article en anglais de spécialité pour psychologues.
Hanane aborde les langues de spécialité par le questionnement d’ordre épistémologique de l’anglais de spécialité et son traitement à l’intérieur du champ de la recherche en didactique des langues-cultures sous l’angle des théories sociocognitivistes et l’herméneutique (Paul Ricoeur). Ce volet de sa recherche est motivé par un cheminement réflexif de sa pensée et ses pratiques pédagogiques transversales émergeant de sa formation d’angliciste et de ses divers enseignements en anglais de spécialité pour étudiants spécialistes d’autres disciplines en SHS. S’interrogeant sur la nature des divers enjeux et objectifs didactiques sous-jacents à l’enseignement de l’anglais de spécialité, son travail de recherche en ce domaine entend aussi comprendre et analyser les différentes approches et méthodes d’un enseignement en plein essor qui s’inscrit de plus en plus dans une visée interactionniste, inter-transdisciplinaire et internationale. Cette dynamique fournit le cadre épistémologique de ses recherches. Son intérêt actuel pour la recherche en langues de spécialité (anglais) s’insère dans une recherche transversale sur la co-construction du savoir enseignant, enjeux épistémologiques et analyse de pratiques de recherche et d’enseignement.
S’inspirant de l’approche humboldtienne, la dimension enseignante et son corollaire la recherche est aujourd’hui plus qu’hier un enjeu fondamental dans le développement des compétences enseignantes adaptées et dans la recherche appliquée des langues. D’une manière générale, le rôle de la didactique est central étant donné qu’il fournit des éléments aussi bien du terrain que théoriques, susceptibles d’infléchir les recherches en langues-cultures de spécialité par la prise en compte de la dimension anthropologique, sociologique et pédagogique au sein même des praxéologies didactiques des enseignements. Cette visée a pour but de mieux cartographier les représentations et les différents enjeux des langues-cultures de spécialité.
Principaux thèmes de recherche :
- Littérature américaine et nord-américaine : Ecriture et genre, historiographie féministe, représentation du féminin et philosophie contemporaine, esthétique de la résistance.
- Didactique et épistémologie de l’anglais de spécialité : approche qualitative, recherche-action, théories sociocognitivistes, interculturalité, transversalité
Responsabilités administratives et pédagogiques :
- Directrice du Centre de Langues (CDL) au sein de l’UFR LLCE-LEA
- Responsable des enseignements anglais pour psychologues
Affiliation à des sociétés savantes :
- Membre de la société des Anglicistes de l’enseignement supérieur (SAES-France).
- Membre de l’association française d’Etudes Américaines (AFEA-France).
- Membre de Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS).
Articles publiés depuis 2018 (dans des revues ou ouvrages à comité de lecture) :
- BOUTENBAT (H) (2018). « « I can see chinks of light : of a new life. Will there be pain ? » : quête de la vérité absolue dans la poésie de Sylvia Plath », Textes et contextes [En ligne], 13.1 | 2018, mis en ligne le 29 novembre 2018, URL : https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1851
- BOUTENBAT, (H). (2019). « Feminine Vocation or the Desire to “Be” : Toni Morrison’s Paradise and Daphne Marlatt’s Ana. Historic », Revue Résonances, La vocation, 2 (19), p.77-96.
- BOUTENBAT (H) (2020). « De la complexité des émotions et des sens : apprentissage de l’anglais de spécialité pour psychologues », « Le rôle des sens et des émotions pour enseigner ou apprendre une langue-culture : cas de l’enseignement secondaire et supérieur » Les Langues Modernes, n°2/2020, [En ligne], mis en ligne le 8 juillet 2020, : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article8102
Messagerie électronique : hanane.boutenbat[at]univ-paris8.fr