CIONTU Flavia
Flavia CIONTU est doctorante à l’Université Paris 8 depuis septembre 2021. Titulaire d’un Master en études américaines de l’Université de Bucarest, elle prépare une thèse intitulée : « Figures de l’altérité : les représentations des ressortissants de l’Europe de l’Est et de la Russie dans les fictions audiovisuelles aux États-Unis 1990-2020 », sous la direction d’Anne Crémieux, professeure de civilisation américaine.
En s’appuyant sur un cadre théorique transdisciplinaire (études culturelles, études filmiques, intersectionnalité, études critiques de la blanchité, ainsi que les concepts de représentation et de discours), elle explore dans ses travaux le croisement des différents systèmes d’oppression et d’altérisation à l’écran, dans le but d’éclairer les mécanismes de représentation des minorités culturelles.
- « Identities in Crisis : Coming of Age as an Immigrant in Little Odessa (1994) and An American Rhapsody (2001) », communication présentée lors de la Conférence des étudiants en études américaines, Université de Bucarest, 21 mai 2021.