DAVID Gaby
Gaby David est enseignante-chercheuse, membre affilée à Transferts critiques anglophones (TransCrit), chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) à la Sorbonne Nouvelle et membre du comité exécutif de l’Association internationale de sociologie visuelle (IVSA) qui a récompensé sa thèse comme meilleure thèse de l’année 2016. Elle a participé à plusieurs conférences internationales ; contribué à de nombreux ouvrages et publié des articles dans des revues universitaires spécialisées.
Depuis plus de 20 ans elle enseigne (dans du privé), et a enseigné pendant plus de 10 ans dans différents départements et universités de Paris.
Elle a vécu en Uruguay, aux États-Unis, en Israël et en France ; artiste, professeur d’anglais, céramiste et se définit donc comme pluridisciplinaire, polyglotte et multiculturaliste.
BOURSES ET PRIX DE RECHERCHE
2024, Lauréate de la Bourse de recherche, Urban Identities on Display, Institut pour la photographie, Lille. (Collectif d’artistes Abrazo de Gol, avec M. Battaglia)
2024, Chercheuse invitée, Project de recherche GameLab and English, Université de Nottingham Ningbo Chine, School of International Communications, Ningbo, Chine, février – mai.
2023, Lauréate de la Bourse de recherche-création Labex ICCA, Project de recherche-création, Alterités en devenir, Paris.
ARTICLES DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES À COMITÉ DE LECTURE
Grady, J. et al. (2023). What is an Image ? 2, Visual Studies, 38:2, pp. 227-234.
Allard, L. & David, G. (2022). Interroger les mobiles du désir : les pratiques du #foodporn. Introduction du Allard et David (Eds.), #Foodporn : les Mobiles du désir, Communication et Langages 213, pp. 17-26. https://doi.org/10.3917/comla1.213.0017
Allard, L. & David, G. (2022). Le #foodporn, un tag à la saveur complexe : du meal gaze au Coopérativisme de plateforme, Communication et Langages 213, pp. 43- 58. https://doi.org/10.3917/comla1.213.0043
Allard, L. & David, G. (2022). Une alternative à Deliveroo et UberEats ? Genèse et politique de CoopCycle. Communication et Langages 213, pp. 59-66. https://doi.org/10.3917/comla1.213.0059
Chapitres dans des ouvrages collectifs
David, G. & Allard, L. (2022). An Anatomy of the Meal Gaze. In E. Contois, X. Kish (Eds.). Food and Instagram : Identity, Influence & Negotiation, University of Illinois Press.
Canollari-Baze, A. & David, G. (2021). Constructing meaning in a different language : The case of doctoral students in a French University. In N. Zoghlami, C. Brudermann, C. Sarré, M. Grosbois, L. Bradley, and S. Thouësny, (Eds.), “CALL and professionalisation : short papers from EUROCALL 2021”. https://doi.org/10.14705/rpnet.2021.54.1305
David, G. Mobile Images. In K. Purgar (eds). The Palgrave Handbook of Image Studies. Palgrave Macmillan, Cham, pp. 609-622.
Direction d’ouvrages collectives et revues scientifiques
(2022). Co-éditrice avec L. Allard, Communication et Langages, numéro 2022/3 (N° 213) « #Foodporn : les mobiles du désir »
COMMUNICATIONS
Colloques Internationaux
À paraître 2024, juin 26-29. The making of « Le Bal du Château Rouge », 41st International Visual Sociology Association Conference, Xalapa, Veracruz.
À paraître 2024, juin 26-29. Participatory Action Research : Board Games and English, 41st International Visual Sociology Association Conference, Xalapa, Veracruz.
2021, novembre 26. Introducción a la sociología visual. Mes de la Sociología y su enseñanza. Département de Sociologie du Conseil de Formation en Éducation, Uruguay. Destinataires : enseignants et étudiants de la formation de professeur de sociologie, via Zoom. (conférencière invitée)
2021, août 26-27. Avec A. Canollari-Baze (Speaker). Constructing meaning through English for specific purposes : Enhancing agency amongst doctoral students in French-speaking universities. The 28th International EUROCALL Conference (European Association for Computer Assisted Language Learning), Cnam et Sorbonne Université.
2021, juillet 5. Modératrice de Seeing through popular culture, 40th International Visual Sociology Association Conference, Visualizing Social Changes : Seen and Unseen, conférence virtuelle.