FROMONOT Jacqueline (MCF)

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Jacqueline Claire Fromonot est Maîtresse de conférences à l’Université Paris-8 depuis 2002. Agrégée d’anglais, elle est l’auteure d’une Thèse de doctorat intitulée « Figures du mensonge dans la littérature victorienne (1847-1896) ». Spécialiste du roman britannique du 19e siècle, elle travaille à l’intersection de plusieurs disciplines : littérature, linguistique et stylistique.

Monographie

  • Figures de l’instabilité dans l’œuvre de William Makepeace Thackeray (1811-1863). Étude stylistique. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021.

Articles (publiées dans des revues à comité de lecture)

  • « Radicalité discursive dans l’œuvre de W.M. Thackeray : racines, radicelles, rhizomes ». Études de stylistique anglaise n°13, Sandrine Sorlin (éd.), Université Jean-Moulin Lyon-3, Lyon, 2018. [29-39]
     
  • « The Face-value of Placework in W.M. Thackeray’s Handling of Irony ». The Pragmatics of Irony and Banter, Manuel Jobert and Sandrine Sorlin (ed.), Linguistic Approaches to Literature 30, Johns Benjamins Publishing Company, Amsterdam/Philadelphia, 2018. [121-139]
     
  • « Fluids Mechanics in David Copperfield, by Charles Dickens ». Unsettling Dickens : Process, Progress and Change, Christine Huguet and Paul Vita (ed.), Éditions du Sagittaire, Paris, 2016. [78-98]
     
  • « Snob, ‘joli petit mot tout rond’ ? : instabilités dénominatives dans The Snobs of England / The Book of Snobs ». Études de stylistique anglaise n°6, Manuel Jobert (éd.), Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2014. [11-22]
     
  • « Figures of the Grotesque in The Snobs of England / The Book of Snobs, by W.M. Thackeray ». The Grotesque in the Fiction of Charles Dickens and Other 19th-century European Novelists, Isabelle Hervouet-Farrar and Max Vega-Ritter (ed.), Cambridge Scholars Publishing, 2014. [81-93]
     
  • « Paradoxes of Impoliteness in W.M. Thackeray’s Vanity Fair ». Aspects of Linguistic Impoliteness, Denis Jamet and Manuel Jobert (ed.), Cambridge Scholar Press, 2012. [122-133]
     
  • « Comment reconnaître une métaphore quand on en voit une : le rôle du contexte pour l’interprétation de formules de politesse dans la littérature britannique du 19e siècle ». Études de stylistique anglaise n°3, Simone Rinzler (éd.), Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2012. [75-86]
     
  • « Portraits de Résistantes (1847-1875) : la femme face au système patriarcal dans quelques romans victoriens ». Cahiers Victoriens et Edouardiens n°74, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2012. [69-80]
     
  • « L’alternance codique dans la fiction de W.M. Thackeray : entre transparence et opacité. Études de stylistique anglaise n°5, Manuel Jobert et Simone Rinzler (éd.), Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2011. [75-86]
     
  • « Du respect au décept : manipulations de l’horizon d’attente dans la fiction de W.M. Thackeray. » Études de stylistique anglaise n°1, Monique de Mattia-Viviès (éd.), Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2011. [127-138]
     
  • « De la fiction à l’essai : rhétorique et stylistique de l’excursus commentatif dans quelques romans britanniques du 19e siècle ». Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise n°32, Simone Rinzler (éd.), Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense, 2010. [125-138]
     
  • « Forms, Figures and Functions of Negation in Oscar Wilde’s Comedies ». Le Théâtre d’Oscar Wilde, Marianne Drugeon (ed.), Cahiers Victoriens et Edouardiens, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2010. [21-36]
     
  • « Figures de l’aventurière dans The Eustace Diamonds, d’Anthony Trollope (1873) : le refoulement d’un retour ». Cahiers Victoriens et Edouardiens n°71, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2010. [265-274]
     
  • « Heurs et malheurs de l’euphémisme dans quelques romans britanniques du 19e siècle ». Denis Jamet (éd.), L’Harmattan, Paris, 2010. [319-331]
     
  • « Formes, figures et fins de la négation dans Jane Eyre, de Charlotte Brontë ». Département de lettres anglaises de l’Université Paris- 8 (DELA), http://www.paris8.fr/dela/etranger/pages/6
     
  • « Jeux de détours par la langue étrangère : casuistique de l’utilisation du pérégrinisme dans quelques romans du 19e siècle ». Cahiers Victoriens et Edouardiens n°67, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2008. [161-173]
     
  • « Secrets, Lies, Concealement and the Quest for Truth ». Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë et le film de Zefirelli, Laurent Bury et Dominique Sipière (éd.), Ellipses, Paris, 2008. [110-119]
     
  • « Ordre et chaos dans Martin Chuzzlewit de Charles Dickens : il faut sauver l’hypocrite Pecksniff ». Imaginaires n°12, Daniel Thomières (éd.), Presses Universitaires de Reims, 2008. [133-144]
     
  • « L’envers du décor : stratégies de dévoilement dans les deux versions de Barry Lyndon, de W.M. Thackeray ». Hommage à Sylvère Monod, Cahiers Victoriens et Edouardiens, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2007. [211-222]
     
  • « Le Langage de l’hypocrisie de quelques personnages dickensiens : une rhétorique de l’excès ». Cahiers Victoriens et Edouardiens n°63, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2006. [85-95]
     
  • « Toute la vérité, rien que la vérité : parcours d’une obsession dans les romans d’Anthony Trollope ». Les formes de l’obsession dans la littérature anglaise et américaine, Marc Amfreville et Claire Fabre (éd.), Michel Houdiard Éditeur, Paris, 2005. [25-34]
     
  • « Figures de la négation chez Charles Dickens et W.M. Thackeray : le roman comme espace démocratique en trompe-l’œil ». La Négation : Formes, conceptualisation, Stéphanie Bonnefille et Sébastien Salbayre (éd.), Presses Universitaires François Rabelais, Tours, 2005. [71-81]
     
  • « Harmonie et contrepoint dans Vanity Fair de W.M. Thackeray : écriture polyphonique du mensonge et compositions épistolaires ». Imaginaires n° 10, Daniel Thomières (éd.), Presses Universitaires de Reims, 2004. [51-60]
     
  • « Correct ou incorrect ? La casuistique de ‘Not at Home’ dans The Egoist de George Meredith ». Cahiers Victoriens et Edouardiens n°59, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2004.
     
  • « Du marqueur de véracité chez George Eliot et Anthony Trollope : bis repetita placent ? » Imaginaires n° 9, Daniel Thomières (éd.), Presses Universitaires de Reims, 2003. [65-73]
     
  • « Vérités et mensonges romanesques de W.M. Thackeray dans Vanity Fair ». La Vérité en littérature, Max Duperray (éd.), Mallard Editions, Reims, 2002. [27-35]
     
  • « Le Journaliste trollopien : le cas Quintus Slide, ou le glissement de la vérité vers le mensonge dans les Palliser Novels ». Cahiers Victoriens et Edouardiens n°55, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2002. [71-80]
     
  • « On the Right to Lie From Benevolent Motives : Dr Thorne ». Cahiers Victoriens et Edouardiens n° 55, Numéro spécial consacré à Anthony Trollope, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2002. [47-56]
     
  • « Anatomie du style de The Mill on the Floss, de George Eliot : écriture romanesque, réalisme et vérité », en collaboration avec Gilbert Pham-Thanh. Lectures d’une Œuvre : The Mill on the Floss, de George Eliot, Maria Tang (ed.), Editions du Temps, Nantes, 2002. [139-151]
     
  • « Mensonges offensifs et défensifs du snob dans la littérature du 19e siècle : des pratiques belliqueuses sans guerriers ni héros ». Mensonges et contrefaçons, Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone. Presses Universitaires de Rouen, 2002. [69-78]
     
  • « Sauver les apparences : le jeu de l’amour et du mensonge dans The Egoist, de George Meredith ». Imaginaires n° 6, Daniel Thomières (ed.), Presses Universitaires de Reims, 2000. [31-40]

Ouvrage didactique :

  • Pratique de l’anglais contemporain, ouvrage de référence de vocabulaire thématique, en collaboration avec Gilbert Pham-Thanh et Isabelle Leguy, Éditions Nathan, Paris, réédité en 2009 sous le titre Vocabulaire de l’anglais contemporain, et en 2018 sous le titre Anglais. Vocabulaire.

Messagerie électronique : jacqueline.fromonot[at]univ-paris8.fr