LE COR Gwen (PR)
Gwen Le Cor est professeur de littérature américaine et d’anglais de spécialité à l’Université Paris 8. Elle est co-porteur, avec Everardo Reyes, du projet de recherche triennal (2020-2022) « Hydrologie des médias » soutenu par l’EUR ArTeC.
Champs de recherche :
- Littérature et science
- Littérature américaine contemporaine
- Anglais de spécialité
- E-learning et anglais de spécialité
Principaux projets de recherche et responsabilités scientifiques :
- 2020-2020 Co-porteur avec Everardo Reyes du projet HOM (Hydrology of Media) soutenu par l’EUR ArTeC
"HOM introduces a hydrologic approach to mediations between arts, sciences and humanities. Its main objective is to explore the water properties and effects in our aesthetic, cultural, scientific and educational practices. We study the materiality and the imaging of water representations by making direct interventions in artifacts and methods for scientific analysis. We adopt a multidisciplinary and multicultural procedure to ask the following questions : How to represent water at scales that are invisible to the human eye yet crucial to take into consideration ? How to provoke new aesthetic reactions capable of generating a hydrologic conscience ?"
Le Cor, Gwen et Everardo Reyes (dir.) What makes an Image ? Inscriptions, digital spaces and forms, Octaviana Bibliothèque numérique Paris 8, décembre 2020, 185p, ISBN 978 23 7059 012 1. https://octaviana.fr/document/COLN41_01#?c=0&m=0&s=0&cv=0
- 2014- 2016. Porteur du projet LABEX Arts-H2H : « Text/ures : l’objet livre du papier au numérique » en collaboration avec Anne Chassagnol (en 2014) puis avec Stéphane Vanderhaeghe (2015-2016).
Projet international et transdisciplinaire sur trois ans qui bénéficie du soutien du Labex Arts-H2H et d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’Avenir (ANR-10-LABX-80-01).
En partenariat avec : les Archives Nationales ; la Bibliothèque nationale de France ; l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, le laboratoire Paragraphe et le CEMTI.
Partenaires internationaux : l’UQAM-Université du Québec à Montréal, Canada ; l’Université Notre-Dame, USA ; le Digital Humanities Lab, University of Georgia, USA ; et la revue bleuOrange du laboratoire NT2, Université du Québec à Montréal.
- Organisation du 37ème colloque du GERAS (Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité) "Mapping the Narrative and Poetic Margins of English for Specific Purposes :Confronting Theoretical Issues, Questioning the Stakes Raised in Didactics and Translation Studies" / « Frontières narratives et poétiques en anglais de spécialité : enjeux scientifiques, didactiques et traductologiques », Université Paris 8, du 17 au 19 mars 2016. http://www.geras2016.univ-paris8.fr/
Thèse dirigée et soutenue :
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Daniel Schug : "English Courses Across Disciplines : Questions of Motivation" ; Thèse en co-tutelle avec l’Università Ca’ Foscari di Venezia (Venise Italie) ; Soutenue le 29 mars 2019, mention « cum laude » de la part de l’Université Ca’ Foscari
Direction de thèses en cours :
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Houda Habbane : « Les TICE dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais économique dans le supérieur »
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Juliette GRONDIN : « David Vann : Nature sauvage, nature humaine. Une écriture du traumatisme »
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Kalthoum BEN AHMED : « Le rôle des TICE dans l’enseignement de l’anglais scientifique : L’usage de la communication médiatisée par ordinateur, d’internet, et des dispositifs de visualisation dans la phase interactive de l’enseignement de l’anglais pour les ingénieurs en informatique en France. »
(site en construction)
Messagerie électronique : gwen.le-cor[at]univ-paris8.fr