LE COR Gwen (PR)

Gwen Le Cor est professeur de littérature américaine et d’anglais de spécialité à l’Université Paris 8.

Elle est co-porteur, avec Everardo Reyes, du projet de recherche triennal (2020-2022) « Hydrologie des médias » soutenu par l’EUR ArTeC.

Elle est membre (depuis 2024) du collège de terminologie du sport. https://www.culture.fr/franceterme/Le-dispositif-d-enrichissement-de-la-langue-francaise

Champs de recherche :

  • Littérature et science
  • Littérature américaine contemporaine
  • Anglais de spécialité
  • E-learning et anglais de spécialité

ORCID : 0000-0001-8908-9934 

HAL : gwenle-cor

Principaux projets de recherche et responsabilités scientifiques :

 

  • Co-porteur avec Everardo Reyes du projet HOM (Hydrology of Media) soutenu par l’EUR ArTeC  (2020-2022).

"HOM introduces a hydrologic approach to mediations between arts, sciences and humanities. Its main objective is to explore the water properties and effects in our aesthetic, cultural, scientific and educational practices. We study the materiality and the imaging of water representations by making direct interventions in artifacts and methods for scientific analysis. We adopt a multidisciplinary and multicultural procedure to ask the following questions : How to represent water at scales that are invisible to the human eye yet crucial to take into consideration ? How to provoke new aesthetic reactions capable of generating a hydrologic conscience ?"

Le Cor, Gwen et Everardo Reyes (dir.) What makes an Image ? Inscriptions, digital spaces and forms, Octaviana Bibliothèque numérique Paris 8, décembre 2020, 185p, ISBN 978 23 7059 012 1. https://octaviana.fr/document/COLN41_01#?c=0&m=0&s=0&cv=0
 

Projet international et transdisciplinaire sur trois ans qui bénéficie du soutien du Labex Arts-H2H et d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’Avenir (ANR-10-LABX-80-01).

En partenariat avec : les Archives Nationales ; la Bibliothèque nationale de France ; l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, le laboratoire Paragraphe et le CEMTI.

Partenaires internationaux : l’UQAM-Université du Québec à Montréal, Canada ; l’Université Notre-Dame, USA ; le Digital Humanities Lab, University of Georgia, USA ; et la revue bleuOrange du laboratoire NT2, Université du Québec à Montréal.

  • Organisation du 37ème colloque du GERAS (Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité) "Mapping the Narrative and Poetic Margins of English for Specific Purposes :Confronting Theoretical Issues, Questioning the Stakes Raised in Didactics and Translation Studies" / « Frontières narratives et poétiques en anglais de spécialité : enjeux scientifiques, didactiques et traductologiques », Université Paris 8, du 17 au 19 mars 2016. http://www.geras2016.univ-paris8.fr/

Thèse dirigée et soutenue :

  • Daniel Schug : "English Courses Across Disciplines : Questions of Motivation" ; Thèse en co-tutelle avec l’Università Ca’ Foscari di Venezia (Venise Italie) ; Soutenue le 29 mars 2019, mention « cum laude » de la part de l’Université Ca’ Foscari

Direction de thèses en cours : 

  • Houda Habbane : « Les TICE dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais économique dans le supérieur »
  • Juliette GRONDIN : « David Vann : Nature sauvage, nature humaine. Une écriture du traumatisme » 
  • Kalthoum BEN AHMED : « Le rôle des TICE dans l’enseignement de l’anglais scientifique : L’usage de la communication médiatisée par ordinateur, d’internet, et des dispositifs de visualisation dans la phase interactive de l’enseignement de l’anglais pour les ingénieurs en informatique en France. »

 

Direction d’ouvrages

  1. Le Cor, Gwen et Margaux Coutherut (dir.) Les genres en anglais de spécialité : définitions, méthodologies d’analyse et retombées pédagogiques. Bern : Peter Lang, 2023. 208p
  1. Utard, Juliette et Gwen Le Cor (dir.). Le recueil poétique : un format obsolète à l’ère numérique ?/ The Poetry Book : An Obsolete Form in the Digital Age ? Sillages critiques. 33 | 2022. https://journals.openedition.org/sillagescritiques/13369 https://doi.org/10.4000/sillagescritiques.13369
  1. Chassagnol, Anne et Gwen Le Cor (dir.)Textures : l’objet livre du papier au numérique2021Sens publichttp://sens-public.org/dossiers/1486/
  1. Le Cor, Gwen et Everardo Reyes (dir.) What Makes an Image ? Inscriptions, digital spaces and forms, Octaviana Bibliothèque numérique Paris 8, décembre 2020, 185p, ISBN 978 23 7059 012 1. https://octaviana.fr/document/COLN41_01#?c=0&m=0&s=0&cv=0

 

Sélection d’articles (depuis 2014)

  1. Reyes, E., Le Cor, G., & Burbano, A. (2022). Hydrology Of Media : digital media, hydrology, art-science-technology. HOM | Hydrology Of Media. https://doi.org/10.21428/2c0fb609.eb210dbf
  2. « Esthétiques de la ruine, du fragment et du glitch : l’apocalypse dévoyée dans la littérature post-11 Septembre » Hélène Machinal, Monica Michlin et Arnaud Regnauld (dir.) Apocalypses. Paris : Edition Kimé, 2020, 351-366.
  3. Gwen Le Cor et Margaux Coutherut, « Online courses in times of pandemic : ESP and applied English classes at Université Paris 8 », ASp [En ligne], 78 | 2020, mis en ligne le 01 novembre 2020, DOI : https://doi.org/10.4000/asp.6481
  4. « ‘The first cyborg also a mouse’ : figures de transgression et gestes hybrides ». Sylvie Bauer, Hélène Machinal, Monica Michlin, Arnaud Regnauld (dir.) Subjectivités numériques et posthumain. Presses Universitaires de Rennes, 2020, 201-216. ISBN : 978-2-7535-7924-8
  5. “From Erasure Poetry to E-Mash-ups, “reel on/ another ! power !” : Repetition, Replication and Resonance.” Convergence : The International Journal of Research into New Media Technologies, 2018, Vol. 24(3) 305–320 [first published online November 2016 https://doi.org/10.1177/1354856516675254 ]
  6.  « La mise en récit dans les sciences dures : de l’élaboration théorique à la démonstration mathématique. » La mise en récit dans les discours spécialisés. Catherine Resche (dir.). Peter Lang. 2016. 121-137
  7. Schug, D., & Le Cor, G. (2017). Towards a dynamic approach to analysing student motivation in ESP courses. In C. Sarré & S. Whyte (Eds), New developments in ESP teaching and learning research, ISBN : 978-2-490057-01-6. Research-publishing.net 73-91. 
  8. « La composante visuelle de l’écriture scientifique : vers une analyse des formes » ASp 68 (novembre 2015). Bordeaux : Imprimerie de l’Université Victor-Segalen Bordeaux 2, 2015. 87-102.
  9. «  Ripples of Trauma in Jonathan Safran Foer’s Extremely Loud & Incredibly Close and in Art Spiegelman’s In the Shadow of no Towers  »Sillages critiques [En ligne], 19 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015.
  10. « “in midsentence as it were” : piercings textuels et gestes cyborgs. Tree of Codes de Jonathan Safran Foer ». Transferts du religieux/Transfers of the religious. Revue Française d’Études Américaines. 141, Paris : Belin, 2015. 220-233.
  11. Le Grand B., G. Le Cor, A. Albano, et F. Harrak « Restitution aux enseignants de l’évaluation des apprentissages dans des EIAH » Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain, Agadir, 2015.
  12. « Narrer le 11 septembre : effets d’ondes dans Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer et In the Shadow of no Towers de Art Spiegelman  ». Après la terreur : Ondes de choc et reconstructions, Yves Davo et Stéphanie Ravez (dir.). Leaves 2015.
  13.  « “At any rake,” angles of “linguistic condensation” and shock in Percival Everett’s The Water Cure : “All this while we play and pain with a language that is private” ». Lectures du Monde Anglophone / LMA, 1, 2015, 
    Percival Everett
     http://eriac.univ-rouen.fr/at-any-rake-angles-of-linguistic-condensation-and-shock-in-percival-everetts-the-water-cure-all-this-while-we-play-and-pain-with-a-language-tha/
  14.  “ ‘Iteration, you see’ : Floating Text and Chaotic Reading/Viewing in slippingglimpse." Electronic Book Review (ebr) [En ligne] 2014-08-03 http://www.electronicbookreview.com/thread/electropoetics/floating
  15. « ‘A divergent elsewhere’ : Erasure and Layering in Tree of Codes by Jonathan Safran Foer and The Desert by Jen Bervin ». The Digital Subject / Le Sujet digital Dir. Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld et Pierre Cassou-Noguès. Paris : Les Presses du Réel, 2014. 182-199.
  16. « Les « fleurs mathématiques » de la poésie et la fiction américaine contemporaine : enjeux d’une intersection littérature-mathématiques pour l’étude de l’anglais scientifique » ASp 66. Bordeaux : Imprimerie de l’Université Victor-Segalen Bordeaux 2, 2014. 121-136.
  17. Le Cor, G. et B. Le Grand, « Disruptive Use of Hyperlinks in Electronic Literature : Joint Analysis from Literature and Computer Science Worlds ». H2PTM’13.  Éditions Hermes-Lavoisier : Paris, 2013, 149-160.

 

 

 

Messagerie électronique : gwen.le-cor[at]univ-paris8.fr