TROLE Elodie
Elodie Trolé est docteure en lettres, littératures et civilisations des pays anglophones, spécialiste en littérature américaine des XXe et XXIe siècles.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat, préparée sous la direction de Brigitte Félix et intitulée « Poétique de l’imaginaire fictionnel américain contemporain : Rikki Ducornet, Steven Millhauser, Patricia Eakins » en 2020, et obtenu la qualification par la 11e section du CNU en 2021.
Sa recherche porte sur les frontières entre le réel et l’imaginaire fictionnel, le lien texte / image, la littérature et les sciences, la miniature et la représentation des cabinets de curiosités.
Elle enseigne les littératures anglophones à l’université Paris 8 aux étudiants spécialistes au niveau licence.
Publications :
- Communication au congrès 2018 de l’AFEA - « L’Amérique à la loupe : Poétique et politique du détail » : « L’héritage de l’art Nabokovien du détail chez Rikki Ducornet et Steven Millhauser : le fantasme de la miniature », publication en ligne – archives ouvertes HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02525732
Communications :
- 5 Février 2021 : « Musicalité de la nuit fictionnelle et métamorphoses lunaires dans « The Sledding Party » et « A Day in the Country » de Steven Millhauser ». Communication à la journée d’études "This Thing of Darkness" : La nuit dans les arts et la littérature anglophones – laboratoire Ovale, Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
- 10 Décembre 2020 : « À la frontière du réel et de l’imaginaire : hétérotopie et hybridité dans le roman de Patricia Eakins The Marvelous Adventures of Pierre Baptiste ». Communication au colloque « Frontière(s) et espace(s)-frontière(s) dans l’aire anglophone » - Université Côte d’Azur.
Messagerie électronique : elodie.trole[at]gmail.com
Téléphone : 06 19 49 25 56