Textualités contemporaines

« Textualités contemporaines » regroupe les recherches sur les formes contemporaines de la textualité dans le monde anglophone. Il met en dialogue la litte ?rature, la traduction et la langue de spe ?cialite ?, et emprunte volontiers a ? d’autres champs disciplinaires (philosophie, arts, sociologie, linguistique...).

Par « e ?tude des textualite ?s », il faut entendre l’analyse et la critique de corpus textuels, visuels, gestuels, voire oraux, dont l’e ?tude se fait aussi bien selon des me ?thodes litte ?raires, traductives et relevant de l’anglais de spe ?cialite ?, qu’en vertu d’une recherche-action ou recherche-cre ?ation. Les corpus sur lesquels travaillent les chercheur.e.s du the ?me, qu’ils soient de ?ja ? constitue ?s ou a ? constituer, s’inscrivent en outre dans un questionnement sur le contemporain et s’attachent tant a ? ses mutations actuelles qu’a ? ses ge ?ne ?alogies, ses lieux d’e ?mergence et ses points d’ancrage. La notion de contemporain au cœur des travaux du the ?me est en effet prise dans sa de ?finition philosophique, telle que propose ?e notamment par Giorgio Agamben, et pas uniquement dans son sens temporel restrictif. Ainsi pour Agamben, « celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni n’adhère à ses prétentions, et se définit, en ce sens, comme inactuel » (Qu’est- ce que le contemporain ?). C’est dans cette perspective, favorisant l’e ?cart et le de ?phasage, que le contemporain est pense ? et mis a ? l’e ?preuve dans les travaux pluridisciplinaires de l’axe.

« Textualite ?s Contemporaines » est donc avant tout un lieu d’expe ?rimentation et de pense ?e de la textualite ? qui explore des formes, des modes de production et de diffusion en marge et dans les pe ?riphe ?ries. Les travaux du the ?me s’attachent a ? la cre ?ation d’avant-garde et aux ne ?o-avant-gardes, s’inte ?ressent aux formats e ?ditoriaux innovants et a ? la reme ?diation des formats existants dans le post-digital, ainsi qu’aux effets de transferts d’un support a ? un autre, aux objets hybrides et aux textes d’anticipation, aux expressions qui e ?chappent ou cherchent a ? e ?chapper aux normes. Une attention particulie ?re est porte ?e aux zones liminales ou ? se croisent litte ?rature, philosophie, pratiques artistiques et scientifiques. A l’e ?tude des textualite ?s contemporaines s’ajoute la production d’outils de recherche e ?labore ?s a ? partir des corpus sur lesquels travaillent les chercheur.e.s du the ?me.

Car sous l’effet (poe ?tique, politique, esthe ?tique, affectif) des nouvelles technologies, des nouveaux modes de diffusion ou, plus largement, des humanite ?s nume ?riques, il apparai ?t principalement que le « texte » se reconfigure en des formes et des modes de « textualite ?s » labiles, des objets textuels expe ?rimentaux aux contours fluctuants et en proie a ? des variations constantes : litte ?rature post-digitale, litte ?rature conceptuelle ou verbatim, performance, confe ?rence-performe ?e, e ?criture-traduction, litte ?rature e ?lectronique, blogs, Twitte ?rature... En faire l’e ?tude, l’analyse, la critique, et œuvrer a ? la pratique et la the ?orie de leur traduction, exigent donc de mobiliser de nouvelles pratiques critiques, the ?oriques ou exploratoires, dont certaines utilisent les outils nume ?riques (logiciels de traduction, e ?tude critique du code [critical code studies], exploitation des donne ?es...), et dont la plupart se fondent sur l’expe ?rimentation et le de ?cloisonnement des disciplines (traduction-e ?criture, practice-based research, notions artistiques ou concepts philosophiques utilise ?s pour l’e ?tude litte ?raire...), tant dans une perspective synchronique que diachronique. Si le the ?me est fortement ancre ? dans les objets et les outils e ?mergents, les chercheur.e.s de « textualite ?s contemporaines » accordent e ?galement une place fondamentale aux ge ?ne ?alogies, qui permettent de situer ces objets a ? la fois pour en appre ?hender la nouveaute ? et pour appre ?cier les reconfigurations qu’ils ope ?rent en retour sur les cre ?ations expe ?rimentales historiques (rapport de la litte ?rature conceptuelle aux ne ?o-avant-gardes artistiques, par exemple, ou rapport des textualite ?s nume ?riques aux textualite ?s poe ?tiques historiques qui les pre ?ce ?dent et a ? l’origine de l’expe ?rimentation en art, ou encore travail sur les retraductions…).