4 et 5 juillet 2013 - Au carrefour du bilinguisme, de la psycholinguistique et de la phonétique

Au carrefour du bilinguisme, de la psycholinguistique et de la phonétique

Colloque organisé par l’EA 1569, équipe LAPS (Linguistique Anglaise Psycholinguistique), et coordonné par Nadine Herry-Bénit, Takeki Kamiyama, Anne Tortel, avec le soutien d’Erwan Pépiot, Élise Ryst, et d’Isabel Tejada Sanchez (Univ. Paris 8)

en l’honneur de Jean-Yves Dommergues

Jeudi 4 & vendredi 5 juillet 2013

Les contributions à ces journées sont désormais disponibles en ligne.

Biographie de Jean-Yves Dommergues

Après avoir obtenu un doctorat de troisième cycle en psycholinguistique (thèse intitulée : « La double origine des erreurs de syntaxe dans l’emploi d’une langue étrangère ») à l’Univer­sité Paris 3 en 1973, sous la direction de Harlan L. Lane et de Jean Perrot, Jean-Yves Dommergues a mené des recherches dans plusieurs laboratoires de recherche :

Il a obtenu un doctorat d’État en 1986 (thèse intitulée : « Le traitement des mots et des phrases : approche psycholinguistique ») à l’Université Paris 3, sous la direction de Jean Perrot (Jury : Ivan Fónagy, François Grosjean, René Gsell, Jean Perrot, Boris Rybak et Juan Segui).

Il a créé en 2004 l’équipe de recherche d’Université LAPS (Linguistique Anglaise Psycholinguistique) à l’Université Paris 8, qui a été intégrée en 2006 à l’EA 1569 (Transferts critiques et Dynamique des savoirs) de Paris 8.

Jusqu’ici, Jean-Yves Dommergues a dirigé 18 thèses et HDR, participé aux jurys d’une soixantaine de thèses et HDR et aux jurys de quelque 130 DEA ou M2.