ABRIOUX Yves (PREM)


Contact

yves.abrioux[at]gmail.com

Champs de recherche

Littérature, philosophie et science ; textualités numériques ; humanités numériques et muséologie ; texte et image ; histoire et théorie des jardins et du paysage ; littérature anglaise, 19ème et 20ème siècles ; art contemporain, Royaume-Uni et U.S.A.


Travaux et publications

Les plus récents
C-ACTI 1 « Buildings as Phantasmagorias ? Generative Narratives and Architectural Form in the Work of Greg Lynn », », actes du colloque Parcours de récits, université d’Orléans. Inédit.
C-ACTI 2 « Quand la peinture abstraite fait son cinéma. Mark Rothko raconté par Slavoj Žižek », Françoise Sammarcelli (dir.), L’Abstraction, Paris, Presses universitaires Paris Sorbonne, à paraître.
C-ACTI 3 « Scaling versus Monumentality in the work of Ian Hamilton Finlay », §§ et Christine Savinel (dir.), Monumenta, Presses de la Sorbonne Nouvelle, à paraître.
C-ACTI 4 « Hyperfiction et poétique de l’éphémère », Monica Maza et Alexandra Saemmer (dir.), E-formes 4. Les E-Formes face à l’éphémère numérique, à paraître.
C-ACTI 5 « Sémiotique et dynamique des formes : Roland Barthes, Cy Twombly », Michel Costantini (dir.), Pour un dialogue sémiotique franco-russe, à paraître.
C-ACTI 6 « John Clare : Poetics and Politics of Sensation », colloque Romanticism and the Philosphical Tradition, Univesité Lille 3, sept. 2012, à paraître.
C-ACTI 7 « Du musée imaginaire au musée augmenté. Mémoire et devenir posthumain de l’art », colloque Le sujet digital : l’hypermnésie, Université Paris 8, nov. 2012, à paraître.
C-ACTI 8 « La poétique du jardin et le mythe de la nature : le jardin d’Ian Hamilton Finlay à Little Sparta », colloque Le jardin et ses mythes aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Université d’Angers, à paraître.
ACL 1 « Human without qualities. Or, Can Alan Turing Help Us to Acknowledge Androids ? », European Journal of Literature, proposition acceptée par le comité de rédaction de l’EJL, à paraître 2014.
 
2013
CAT Article, catalogue Bill Culbert, Biennale de Venise, à paraître, 2013.
C-ACTI 1 « Un musee à venir : What did we learn from the Louvre-Atlanta Exhibitions ? » (avec Kenneth Knoespel), Bernadette Dufrêne (dir.), Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?, Berlin, Lit Verlag, à paraître, 2013.
 
2012
DO 1 Revue français d’études américaines n° 128, 2012 : Le numérique dans les humanités américaines.
DO 2 Chronoscope. Journal for the Study of Time (avec Rémy Lestienne), XII, 2, 2012.
C-ACTI 1 « Alan Turing’s Imitation Game and the Literary Imagination », Claire Maniez (dir.), Science and American Literary Discourse in the 20th and 21st Centuries, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2012, p. 71-102.
C-ACTI 2 « What Happens to Words in Gardens and Landscapes », Stephen Bann (ed.), The Interlacing of Words and Things in Gardens and Landscapes : Beyond Nature and Culture, Dumbarton Oaks Colloquium Series in the History of Landscape Architecture, 2012, p. 13-25.
ACL 1 « Le virtuel : les avatars d’une notion entre philosophie et nouveaux médias », Revue française d’Etudes américaines n° 128, 2011, p. 79-98.
C-COM 1 Table ronde « Traduire afternoon : a story de Michael Joyce », direction et participation, en présence de l’auteur, colloque « Translating E-Literature », UniversitésParis 8/Paris 7, 12-14 juin 2012.
 
2011
ASCL 1 « Sensation in Joseph McElroy’s Plus », Golden Handcuffs Review n° 14, 2011, p. 158-172.
C-COM 1 « Monde possible et plan virtuel : les enjeux d’une approche deleuzienne de la fiction (à propos de Michael Joyce, “Afternoon A Story”) », congrès de la RFEA, Brest, mai 2011.
COM-INV 1 Table ronde, journée d’étude Poiesis, enchantment, and topological media, Université d’Aberdeen, Centre for Modern Thought, mai 2011.
 
2010
DO 1 T.L.E. n° 27, 2010 : Randonnées figurales entre arbitraire et aléa.
C-ACTI 1 « From Instrument to Medium : Engaging the Museum through Digital Technology. Towards a Virtual-Curation Game », Alice Autelitano (dir.), The Cinematic Experience. Film, Contemporary Art, Museum, 2010, p. 212-222.
ACL 1 « Itérations, involutions, aléatoire : Stéphane Mallarmé, ‘Un spectacle interrompu’ », T.L.E. n° 27, 2010, p. 77-103.
COM 1 Textures, congrès de la Society for Literature, Science and the Arts (Europe), Riga, 2010.
C-COM 1 « Alliance ou filiation ? L’adresse poétique du jeune Milton », séminaire Tropismes, Université Paris Paris 10, mars 2010.
 
2009
CHAP 1 « A Fictional Archeology », Richard Cork and Colin Renfrew (eds.), Kate Whiteford : Land Drawings/Installations/Excavations Londres, Black Dog Publishing, 2009, p. 151-159.
ACL 1 « Penser-traduire I. Walter Benjamin et la théorie de la traduction », Claire Joubert, Le Texte étranger. Travaux 2007-2008, Université Paris 8 : Travaux et Documents, 2009.
ACL 2 « La littérature contre les sciences humaines et sociales ? La poétique de Harold Bloom dans son rapport au religieux », T.L.E. n° 26, 2009, p. 95-118.
CAT 1 « State of Light », catalogue Bill Culbert, State of Light, Londres, Peer Gallery, 2009, n.p.
C-COM 1 « Un Flou pictural. Référentialité et textualité dans un récit de John Berger », séminaire du Centre de recherche Texte et Image, Université Paris 4, mai 2009.
C-COM 2 Adam Smith, la littérature et la démocratie d’opinion, journée d’étude « Quelle Europe de la connaissance ? », le Texte étranger, Université Paris 8, octobre 2009.
C-COM 3 « Ian Hamilton Finlay : Acting from afar », journée d’étude du groupe de recherche One Piece at a Time, Institut national de l’Histoire de l’Art, juin 2009.
C-COM 4 « Temporalité de l’objet poétique : Ian Hamilton Finlay », colloque Dynamiques de la mémoire, transmission et reconfigurations des savoirs, Université de Franche-Comté, novembre 2009.
 
2008
DO 1  T.L.E. n° 25, 2008 : Traduction(s) : confrontations, négociations, création.
CHAP 1 « Intensive Landscaping », Bernd Herzogenrath (ed.), Deleuze and Guattari and Ecology, Londres, Palgrave-Macmillan, 2008, p. 251-265.
ACL 1 « Traduire le Louvre », T.L.E. n° 25, 2008, p. 176-187.
ASCL1 « On a Darkling Plain. Ian Hamilton Finlay’s Monumental Forays into Europe », New Arcadian Journal n° 61, 2008, s.p.
C-COM 1 « D’une tradition virtuelle : Ian Hamilton Finlay », colloque La Relation (2), Université Paris 13, 2008.
COM 1 Figurations of Knowledge, congrès de la Society for Literature, Science and the Arts (Europe), Berlin, 2008.
COM-INV 1 « Ontologizing Cultural Mediation », Georgia Institute of Technology, ROSS Lecture Series, in coordination with GVU Brown Bag Lectures, avril 2008.
AP « Interview with Cole Swensen » (réalisé avec N. Batt), T.L.E. n° 25, 2008, p. 95-103.
 
2007
DO 1 Le Spectre des jardins, Saint-Rémy-lès-Cheuvreuse, Fondation de Coubertin, 2007.
CHAP 1 « Spectro-graphie des jardins », Yves Abrioux (dir.), Le Spectre des Jardins, Saint-Rémy-lès-Cheuvreuse, Fondation de Coubertin, 2007, p. 42-85.
CHAP 2 « Affaire de conjonction : vers une poétique du et », Marc Amfreville (dir.), Dix Études sur Les Raisins de la colère, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2OO7, p. 90-99.
COM-INV 1 « Que nous dit l’art plastique de l’art des jardins et du paysage ? », Université de Florence, Italie, 2007.
COM-INV 2 « Inventing Concepts for a New Museum », High Museum, Atlanta, dans le cadre de la série de conférences The Future of the Museum organisée par le Georgia Institute of Technology, 2007. http://dev.forum-network.org/lectur...
 
 
 
2006
CAT 1 « Where Else ? », catalogue, Susan Butler, Elsewhere, Cardiff, National Museum and Galleries of Wales, 2006.
 
2005
DO 1 T.L.E. n° 23, Motif, motifs : linguistique, littérature, philosophie, « Présentation », p. 5-21.
ACL 1 « De la motivation au motif (à partir de Francis Ponge), T.L.E. n° 23, 2005, p. 59-96.
 
 
2004
ACL 1 « Diagramme, histoire, devenir. Ou, quand Deleuze fait de l’histoire de l’art », T.L.E.n° 22, 2004, p. 165-176.
CAT 1 « Moire, for Pip Culbert », catalogue, Canterbury, Nouvelle Zélande, University of Canterbury, SOFA Gallery, 2004, n.p.
 
2003
C-ACTI 1 « Body, Eye and Imagination : A meditation on the dynamics of space in French and English gardening », Space Synatax : 4th International Symposium, Londres, University College London, 2003, 58.1-16.
CHAP 1 « Diagramme », Le Vocabulaire de Gilles Deleuze, Les Cahiers de Noesis n° 3, 2003, p. 107-113.
ACL 1 « De l’Exception carnavalesque au différentiel dialogique : The Life and Death of Colonel Blimp », T.L.E. n° 21, 2003, p. 59-95.
CAT 1 « Bill Culbert », Sculpture in 20th-century Britain, vol. 2 : A Guide to Sculptors in the Leeds Collection, Leeds, Henry Moore Institute, 2003, p. 62-64.
CAT 2 « Shadowing Mount Stuart », catalogue Kate Whiteford, Archeological Shadows, Isle of Bute, Mount Stuart, 2003, p. 7-12.
 
2002
ACL 1 « La Construction spatiale du sens en architecture : un projet transdisciplinaire », T.L.E. n° 20, 2002, p. 139-156 [avec John Peponis, Kenneth Knoespel et al.]
ACL 2 « Faut-il paysager son domaine cognitif ? », Tropismes n° 10, 2002, p. 155-177 [avec Gianni Burattoni].
CAT 1 « Light Stations », catalogue Bill Culbert, Saint-Fons, Centre d’Arts plastiques, 2002, p. 23-32.
PV 1 « Central Europe – Primarily France, Germany, Italy (L[iterature and] S[cience] in) », « Finlay, Ian Hamilton » ; « Landscape(s) » ; « Lassus, Bernard », Pamela Gossin (dir.), Encyclopaedia of Literature and Science, Westport, Connecticut & Londres, Greenwood Press, 2002, p. 66-71 ; 157 ; 224 ; 225.
 
2001
DO 1 T.L.E. n° 19, Deleuze-chantier, « Présentation » (avec Chantal Delourme).
C-ACTI 1 « Pour une physique littéraire : Ostinato de Louis-René des Forêts », Daniel Minary (dir.), Savoirs et Littérature II, Presses universitaires de Franche-Comté, 2001, p. 53-88.
ACL 1 « Aspects and prospects  : pittoresque et romanesque dans The American Scene de Henry James », Revue française d’Etudes américaines n° 89, 2001, p. 20-31.
ACL 2 « Vectoral muscle in a great field of process : narrative dynamics in Women and Men [Joseph McElroy] », Sources, 2001, p. 38-54.
CAT 1 « Kate Whiteford’s Cabinet of Muses and Graces », catalogue Kate Whiteford, Cabinet, Londres, Agnew’s, 2001, n.p.
 
2000
CAT 1 « A Furnished Landscape », catalogue Kate Whiteford, Sitelines, Harewood, after Chippendale, Leeds, Harewood House Trust, 2000, n.p.
CAT 2 « Landscaping Minimalism », catalogue Pat Kaufman, Londres, Wigmore Fine Art & Oxus Press, 2000, n.p.
AP 1 comptes rendus d’expositions, Katalog (Danemark), 1999-2002.
 
1999
DO 1 T.L.E. n° 17, Dynamique et cognition : nouvelles approches, « Présentation ».
C-ACTI 1 « Ektopias : Two Landscapes of the Ideal », Martin Heusser, Michèle Hanoosh, Leo Hoeck, Charlotte Schoell-Glass et David Scott (dir.), Text and Visuality : Word and Image Interactions 3, Amsterdam : Rodopi, 1999 [avec Gianni Burattoni].
ACL 1 « Paysage/portrait de Dorian Gray », La Licorne n° 49, 1999, p. 217-243 [avec Gianni Burattoni].
ACL 2 « Bégaiement et monochrome : le paramétrage d’un système complexe (sur quelques poèmes d’Ian Hamilton Finlay », T.L.E. n° 17, 1999, p. 51-72.
 
1998
CAT 1 « Scraps of Light », catalogue Bill Culbert, Vitry, Galerie municipale, 1998, n.p.
CAT 2 « Non-lieux à l’œuvre », entretien avec Dominique Auerbacher, Paysages sur catalogue, Bruxelles : Arp Editions, 1998, n.p.
AP 1 La Leçon du Cilento, brochure sur la mise en valeur des paysages du sud de l’Italie ; brochure, édition bilingue (italien/français) réalisée par la municipalité de Teggiano, Italie, 1998.
 
1997
OS Bill Culbert, Annecy : Annecy Musées & Ecole d’Arts, 1997 [édition bilingue (français/ anglais)]
DO 1 T.L.E. n° 15, Pratiques de la complexité, « Présentation » (avec Noëlle Batt).
C-ACTI 1 « Pour une Géométrisation de l’intrigue (Conan Doyle, G.K. Chesterton, Samuel Richardson) », Savoirs et littérature, Daniel Minary (dir.), Presses universitaires de Franche-Comté, 1997, p. 107-140.
ACL 1 « How Maisie Knew  : James après Poincaré », Cahiers victoriens et edwardiens n° 46, Universite Paul Valéry, Montpellier, « Science et fiction au XIX° siècle », 1997, p. 47-89.
ACL 2 « Pour un Paysage cognitif », T.L.E. n° 15, 1997, p. 30-60 [avec Gianni Burattoni].
ASCL 1 « Notes towards a Definition of the Gardenesque », Art & Design, 1997.
CAT 1 « Accidents of Light », catalogue Bill Culbert, Lightworks, Wellington, Nouvelle Zélande, City Gallery, 1997,p. 6-13.
CAT 2 « Moving Images », catalogue Susan Butler, Phantasias, Cardiff, Chapter, 1997, n.p.
 
1996
ACL 1 « Couleur, jardin, ville », Interfaces n° 9, 1996, p. 7-1§ [avec Gianni Burattoni].
ACL 2 « Foucault, le chaos et la complexité », T.L.E. n° 14, 1996, p. 109-128.
CAT 1 « Passages of Light », Bill Culbert : Light Vessels, Jars and Plains, Salford : Viewpoint Photography Gallery & Newcastle upon Tyne, Zone Gallery, 1996, n.p.
CAT 2 « Légende(s) : politique épistémologique de la photographie », Arles, Actes Sud, catalogue des Rencontres photographiques, 1996, p. 183-185.
CAT 3 « Beyond the Demythologised Landscape », Myth and Landscape, Delphes, Centre culturel européen, 1996, p. 52-55
 
1995
C-ACTI 1 « Fiction pratique / pratique de la fiction », dans J.P. Guillerm (ed.), Récits/Tableaux, Presses universitaires de Lille, 1995 , p. 281-296.
ACL 1 « Système sémiotique et système dynamique : note sur Lotman et Prigogine », T.L.E. n° 13, 1995, p. 115-132.
ASCL 1 « The (Mis)adventures of Photographic Memory : Recent Episodes from an Ongoing Tale », Art & Design n° 44, 1995.
AP « Ian Hamilton Finlay, Diechtorhallen, Hamburg », compte rendu d’exposition, Untitled n° 9, 1995, p. 16.
 
1994
DO 1 T.L.E. n° 12, , Littérature et théorie du chaos, « Présentation », p. 3-12.
ACL 1 « Géométrie du paysage et dynamique culturelle : Bernard Lassus et Ian Hamilton Finlay », T.L.E. n° 12, 1994, p. 230-251.
ACL 2 « Géométrisation et dynamique textuelle : Thomas de Quincey, The English Mail-Coach », La Licorne n° 28, 1994, p.163-185.
CAT 1 « An Understanding of Light », entretien avec Bill Culbert, Entre Chien et Loup, Limoges : F.R.A.C. Limousin, 1994, p. 37-43.
 
1993
ACL 1 « Rhétorique, poétique, anthropomorphisme : les allégories de Ian Hamilton Finlay » GRAAT n° 11, 1993, p. 23-45.
CAT 1 « Holger Trülzsch : Fire and Forget », texte de présentation du vidéo-catalogue d’expositions au C.R.E.D.A.C., Ivry, et à la galerie Michèle Chomette, Paris, 1993 [version abrégée d’une conférence sur « Les Matériaux de l’artiste à l’ère de la guerre électronique » donnée dans le cadre de l’exposition de l’artiste au C.R.E.D.A.C.].
CAT 2 « Terzo Ritmo », Stanze del Paesaggio, Bagnacavallo, Italie : Centro Culturale Polivalente, 1993 [catalogue de l’exposition Gianni Burattoni, Colette Raynaud, Hervé Vachez].
AP 1 « Portrait de l’artiste en nature morte », Digraphe n° 63, 1993.
AP 2 comptes rendus d’expositions, Untitled (Londres) ? 1993-1998.
 
1992
OS 1 Hamilton Finlay : a Visual Primer 2ème édition mise à jour, Londres : Reaktion Books & Boston, Mass. : M.I.T. Press, 1992 (édition de poche, Londres : Reaktion Books, 1993).
AP 1 « Guillotine et Révolution », entretien avec Daniel Arasse (avec Jean Ristat), Digraphe n° 62, 1992.
 
1991
ACL 1 « Cognition, autonomie, allégorie », T.L.E. n° 9, 1991, p. 43-56.
 
1990
DO 1 T.L.E. n° 8, Littérature et Connaissance, « Présentation ».
CAT 1 (texte de présentation non titré), exposition Gianni Burattoni, Paris, galerie Polaris, 1990, feuille polycopiée.
AP 1 Entretien avec Francisco Varela, T.L.E. n° 8, 1990, p. 165-175 (avec Noëlle Batt & Gérard Cordesse).
AP 2 « Aimer le Néoclassicisme : motifs et matériaux », Digraphe n° 51, 1990, p.18-26.
AP 3 « Tenir le pas gagné », Digraphe n° 52, 1990, p. 5-10.
AP 4 « Le Paradoxe à l’œuvre », entretien avec Myriam Revault d’Allonnes sur la Révolution française (avec Jean Ristat), 1990, Digraphe n° 52.
AP 5 « Saints et Héros », Digraphe n° 53, 1990, p. 5-10.
AP 6 « Perspectives », Digraphe n° 54, 1990, p. 5-9.
AP 7 comptes rendus d’expositions, Les Lettres françaises, 1990-1992
 
1989
ASCL 1 « Je suis ce Robespierre », Europe n° 715-716, 1989, p. 121-122.
CAT 1 (texte de presentation non titre), The Ian Hamilton Finlay Commission, Preston, Angleterre, Harris Museum and Art Gallery, 1989, n.p.
AP 1 « Ian Hamilton Finlay : el jardin como figura poetica », El Passeante n°13, 1989.
AP 2 « L’Intérêt du néoclassicisme », Digraphe n° 48, 1989, p. 122-130.
AP 3 « David corps et âme », Beaux Arts Magazine, numéro spécial, 1989, p. 11-21.
 
1988
CAT 1 « Introduction », Ian Hamilton Finlay, Works, Kilkenny, Irlande, Butler Gallery, 1988, n.p.
CAT 2 « From Versailles to la Villette : notes toward a definition of French gardens and their ideology », Art in the Garden, Edimbourg : Graeme Murray, 1988, p. 17-19.
AP 1 « Un Athlète de la République : pour un portrait imaginaire de Saint-Just », Digraphe n° 44, 1988, p. 25-34.
AP 2 « Paris-Pâris », compte rendu d’exposition, Kanal n° 35-36, 1988.
AP 3 « Ian Hamilton Finlay. Proposals, Installations ... Wars », Artefactum, compte rendu d’exposition, n° 25, 1988.
AP 4 « Le Traitement des textes : David Boeno », compte rendu d’exposition, Digraphe n° 45, 1988, p. 110-111.
 
1987
C-ACTI 1 « Dissociation : on the poetics of Ian Hamilton Finlay’s tree/columns », Word and image IV, 1, 1988,  p. 338-343 [actes du colloque fondateur de la Ianternational Association of Word and Image Studies, Amsterdam, 1987].
ACL 1 « Visibilité et figurativité : le sublime (à propos d’une installation de Ian Hamilton Finlay) », Fabula n° 6, 1987, p. 101-109.
ACL 2 « Les Enjeux d’un ‘retour à la représentation’ » : autour de Raymond Carver », T.L.E. n° 51987, p. 79-88.
CAT 1 (introduction non titrée), Homage to Ian Hamilton Finlay, Londres : Victoria Miro Gallery, 1987, p. 5-23.
CAT 2 « Ian Hamilton Finlay : A View to the Temple », Kassel, R.F.A. : Documenta 8, 1987.
CAT 3 « L’Œil, le jugement, l’imagination : textes et images de la Révolution française dans l’œuvre de Ian Hamilton Finlay », Poursuites révolutionnaires, Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 1987, p. 30-43.
CAT 4 « Aphrodite of the Terror », Edinburgh International, Edimbourg, Royal Scottish Academy, 1987, p. 83.
AP 1 Editorial, Galeries Magazine n° 20, 1987.
 
 
1986
AP 1 « Little Sparta Abroad », compte rendu d’exposition, PN Review n° 49, 1986
 
1985
OS 1 Hamilton Finlay : a Visual Primer, Edimbourg : Reaktion Books, 1985.
ACL 1 « Animal et être parlant : The Making of Ashenden », Delta n° 20, 1985, p. 149-178.
1984
CAT 1 « The Heroic Mode : The Third Reich Revisited and the Little Spartan War », New Arcadians’ Journal n° 15, 1984, n.p.
 
1982
 ACL 1 « Le jeu de la narration dans The Public Burning », Les Cahiers de Fontenay, n° 28/29, 1982, p. 67-80.
ACL 2 « Figures du comique : récit et pouvoir dans l’oeuvre de Grace Paley », Les Cahiers de Fontenay, n° 28/29, 2 1982, p.113-125.