JABEUR Hend

Hend JABEUR est actuellement doctorante à l’Université Paris 8, et prépare une thèse dont l’intitulé est : « Du cabinet de curiosités au musée. Une histoire culturelle des sociétés savantes et des collections à Philadelphie et à Boston (v.1740 - v.1820) » sous la direction du professeur Bertrand VAN RUYMBEKE.

Elle est actuellement ATER en civilisation britannique et américaine pour l’année universitaire 2020-2021 au sein de la licence LLCER mondes anglophones et au sein de la licence LEA à l’Université Paris 8.

Fonctions administratives et représentatives :

• Depuis janvier 2020 : Représentante des doctorants au conseil de laboratoire TransCrit (EA 1569) (Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis)

Interventions lors de manifestations scientifiques :

• Colloque Institut des Amériques (IdA) : 22 au 24 septembre 2021 : Participation au Congrès de l’IdA 2021 à Paris.

Atelier organisé par Valeria Bellomia et Federica Rainelli (Sapienza, Università di Roma – Museo delle Civiltà, Roma, Mondes Américains (UMR-8168) : « Matérialités en mouvement. Agentivité, significations et circulation des objets dans les Amériques. »
    Titre de ma présentation : Le cabinet de curiosités de Pierre Eugène du Simitière : l’échange d’objets et de savoirs.

• Doctoriales de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA) : 25 mai 2021 à l’Université de Lille.

Présentation de l’état de ma recherche au sein de l’atelier de civilisation.

• Colloque international : 14 au 16 décembre 2018 : Participation à la 7th Biennial Conference of the European Early American Studies Association à Londres : The Making and Unmaking of Identities and Connections in Early America and the Atlantic World, 1650-1850.

Panel présidé par Bertrand VAN RUYMBEKE : Testing Identities and Connections in the Emerging Scientific Societies of the Atlantic World.
    Titre de ma présentation : Pierre Eugène du Simitière and His American Museum.

Messagerie électronique : jabeurhend[at]gmail.com