KAMIYAMA Takeki (MCF)

Mon principal domaine de recherche est la phonétique expérimentale et l’acquisition et l’enseignement des aspects segmentaires (voyelles et consonnes) et prosodiques de langues étrangères et secondes (anglais, français, japonais, ...). Ma thèse de doctorat portait sur l’acquisition des voyelles du français par des apprenants nippophones. Par ailleurs, je participe à des projets liés à l’acquisition phonétique/phonologique de l’anglais langue étrangère : IPCE-IPAC (InterPhonology of Contemporary English) ; SITAF (Spécificités des Interactions verbales dans le cadre de Tandems Anglais-Français).

Productions scientifiques :

• C-ACTI. Kamiyama, T. (2012). Production des voyelles du français par des apprenants japonophones : effet du dialecte d’origine. Actes des XXIXèmes Journées d’étude sur la Parole (Grenoble, France, 4-8 juin 2012), 771–778.

• C-ACTI. Georgeton, L., Paillereau, N., Landron, S., Gao, J. & Kamiyama, T. (2012). Analyse formantique des voyelles orales du français en contexte isolé : à la recherche d’une référence pour les apprenants de FLE. Actes des XXIXèmes Journées d’étude sur la Parole (Grenoble, France, 4-8 juin 2012), 145–152.

• C-ACT. Kamiyama, T. (2011). Perception of synthesised high back vocoids : effect of the lip configuration and of the tongue position on French-speaking and Japanese-speaking listeners. Actes de la Journée d’études « De la perception à la compréhension d’une langue étrangère », (Université de Strasbourg, 20 novembre 2009), ranam (recherches anglaises et nor américaines) hors série, Université de Strasbourg, 59-66.

• AP. Kamiyama, T. (2012). L’acquisition de la voyelle postérieure fermée /u/ du français par des apprenants japonophones : utilisation du corpus d’apprenants PhoDiFle. Journée d’étude « Phonétique-phonologie en L2 et corpus oraux : le français et l’anglais », Journée d’étude de la Société Japonaise de Linguistique Française (SJLF), 22 juillet 2012.

• AP. Lauret, B. & Kamiyama, T. (2011). Le traitement de la phonétique au début de l’apprentissage des langues étrangères. Séminaire LAPS (Linguistique Anglaise, PSycholinguistique), EA1569, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 9 décembre 2011.

• AP. Kamiyama, T., Kühnert, B. & Vaissière, J. (2011). Do French-speaking learners simply omit the English /h/ ? Séminaire « Recherches en Phonétique et Phonologie », Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR7018), 21 octobre 2011.

• AP. Kamiyama, T. (2011). Perception and production of French close and close-mid rounded vowels by Japanese-speaking learners. Journée d’étude « Phonetics and Second Language Acquisition », Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR7018), 30 septembre 2011.

Codage des publications :

• ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées
  • ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées
  • ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture
  • C-INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international
  • C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
  • C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
  • C-COM : Communications sans actes dans un congrès international ou national
  • C-AFF : Communications par affiche/poster dans un congrès international ou national
  • OS : Ouvrages scientifiques
  • CHAP : Chapitres d’ouvrages scientifiques
  • OV : Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)
  • DO : Directions d’ouvrages ou de revues
  • CORP : Corpus
  • TRAD : Traductions
  • AP : Autres productions : bases de données, logiciels, comptes rendus d’ouvrages, guides techniques, catalogues d’expositions, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

Messagerie électronique : takeki.kamiyama[at]univ-paris8.fr