JOUANNAUD Marie-Pierre (MCF)

Je m’intéresse à l’acquisition et à la didactique de l’anglais langue étrangère. Je cherche à établir un pont entre les connaissances sur les processus d’acquisition des langues étrangères (en particulier en compréhension de l’oral) et les méthodes d’enseignement et d’évaluation des langues.

Projets de recherche :

Participation au groupement d’intérêt scientifique (GIS) RéAL2 (réseau d’acquisition des langues secondes). Co-organisation d’une journée d’études sur l’acquisition du lexique en langue étrangère à Lyon 2 (2019).

2022-2024  : Projet Trans-3 (financement France 2030). Observation et analyse de l’impact de l’usage du jeu sur tablette LUCIOLE sur les pratiques enseignantes. L’objectif final est d’aboutir à des outils accessibles, utilisables et utilisés par les enseignants.

2019-2021  : Projet Copolangues (financement Idex Université Grenoble Alpes). Collaboration entre linguistes et statisticiens visant à l’application du partitionnement automatique de données (data clustering) à l’évaluation en langues étrangères.

2017-2022 : Projet FLUENCE (financement PIA eFRAN). Participation à l’équipe LUCIOLE (anglais), conception d’un jeu sur tablette pour la compréhension de l’oral au primaire et expérimentation en classe de CP.

2012-2020 : Projet Innovalangues (projet ANR-IDEFI). Coordinatrice de l’équipe SELF anglais ‘Système d’Evaluation en Langues à visée formative’ (conception d’un test de positionnement en anglais).

CV - HAL

Articles de revues :

• Jouannaud, M.-P. (accepté). A shared research space ? : Using R to share data analysis procedures in Second Language Acquisition and Didactics. ALSIC.

• Jouannaud, M.-P. (2023). Designing posters to learn how to teach English. Recherche et Pratiques Pédagogiques En Langues. Cahiers de l’Apliut, Vol. 42 N°1. https://doi.org/10.4000/apliut.10405

• Jouannaud, M.-P., & Hilton, H. (2021). Représentation phonologique des mots en langue étrangère. Les Langues Modernes, 2/2021.

• Coulange, S., Jouannaud, M.-P., Cervini, C., & Masperi, M. (2020). From placement to diagnostic testing : Improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative). Language Learning in Higher Education, 10(1), 195205. https://doi.org/10.1515/cercles-2020-2015

• Jouannaud, M.-P., Thévenon, M., Biros, C., & Fries, M.-H. (2018). Benchmarking comprehension exams on the CEFR a posteriori : An exploratory experiment. ASp. La Revue Du GERAS, 74, 163172. https://doi.org/10.4000/asp.5507

• Cervini, C., & Jouannaud, M.-P. (2015). Ouvertures et tensions liées à la conception d’un système d’évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, 18(2), Article 18, n° 2. https://doi.org/10.4000/alsic.2821

• Jouannaud, M.-P., & Payre-Ficout, C. (2013). Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : L’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles. Les Langues Modernes n°4/2013 : « Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques ».

Communications :

• Jouannaud, M.-P. (2023). Adapting the Processing Instruction model for elementary school learners of L2 English. AILA 2023 - 20th Anniversary Congress, Université Lyon 2.

• Charles, E., Magnat, E., Jouannaud, M.-P., Payre-Ficout, C., & Loiseau, M. (2022). Effect of an EFL listening comprehension learning game on phonemic awareness in French. ATFLY 2022 Advances in Teaching Foreign Languages to Young Learners, Leipzig.

• Jouannaud, M.-P., Coulange, S., & Perret, A.-C. (2021). Piloting an automatic clustering algorithm to supplement placement test results for large groups of students. ALTE 7th International Conference, Madrid, 154157. https://www.alte.org/IntConfProceedings

• Jouannaud, M.-P. (2019). Evidence in favor of combining different kinds of vocabulary tests as diagnostic tools of inadequate listening comprehension. Vocab@Leuven 2019, Louvain.

• Payre-Ficout, C., Jouannaud, M.-P., & Loiseau, M. (2018). Entre méthode expérimentale et recherche-développement : Un jeu pour développer la compréhension de l’oral au primaire. Colloque Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Montpellier.

• Jouannaud, M.-P. (2017). Piloting a diagnostic test of prosodic sensitivity for English L2 learners. EUROSLA 2017, 27th Conference of the European Second Language Association, Reading, UK.

• Jouannaud, M.-P., Payre-Ficout, C., & Loiseau, M. (2017). LUCIOLE : a digital game to enhance oral comprehension skills for primary school learners. EuroCALL 2017, Southampton.

• Jouannaud, M.-P. (2015). What do FL teachers need to know about L2 acquisition research ? TPRS workshop, Agen.

• Jouannaud, M.-P., & Payre-Ficout, C. (2014). L2 input in French official instructions for elementary school. International Conference on Child Foreign Language Acquisition, Vitoria-Gasteiz, Espagne.