FOGELS Audrey (MCF)

Audrey FOGELS
MCF, Littérature américaine du XIXe siècle

Diplômes et titres

  • Docteur de l’université, Université de Paris 4 - Sorbonne (1997). Mention TB, Félicitations
  • Agrégation d’anglais (option littérature) (1993). Rang : 13e
  • Bachelor of Arts, English and American Literature, Brown University, USA, Magna Cum Laude. (1991)

Domaines de recherche

  • Littérature et culture américaine du 19e
  • Femmes écrivains : Emily Dickinson, Sarah Orne Jewett, Mary Wilkins Freeman, Elizabeth Stoddard, Harriet Beecher Stowe
  • Littérature américaine ; intime/politique ; littérature gothique

Audrey FOGELS est maîtresse de conférences en littérature américaine à l’université Paris 8 - Saint Denis et membre de l’unité de recherche TransCrit. Sa recherche porte sur la littérature américaine du XIXe siècle, et plus particulièrement les femmes écrivains. Ses axes de recherche sont la mise en crise de l’identité américaine dans le sillage de la Guerre Civile, notamment par la (dé)construction du genre (littéraire et gender) et les problématiques croisées de classe et de « race ». Elle s’intéresse à la présence de l’autre au cœur de l’intime, à la nature profondément hybride, voire hantée du sujet américain qui fonctionne dès lors comme un miroir offert à la nation en pleine mutation. Elle a travaillé sur Mary E. Wilkins Freeman, Harriet Beecher Stowe et Sarah Orne Jewett. Elle travaille depuis plusieurs années sur l’œuvre d’Elizabeth B. Stoddard.

Liste sélective de publications et de communications récentes :

  • Deconstructing Middle Class Rites and Rituals : Reading Mary Wilkins Freeman close against Harper’s Bazaar, American Periodicals, (A paraître)
     
  • "Spectral Visions of America in Elizabeth Stoddard’s Boots (1869)", Revue Française d’Etudes Américaines, numéro 142, 2015.
     
  • "The Fertile Tensions of Multiple Heritages in Elizabeth Stoddard’s ’Collected by a Valetudinarian’, (1870), Cambridge Scholars Publishing, 2014.
     
  • The Performance and Pedagogy of sentiment in Harrier Beecher’s Stowe, The Minister’s Wooing, Congrès AFEA, 2013.
     
  •  “Strange Sights and Sounds” : Indirection and the rhetoric of the feminine in Mary E. Wilkins Freeman’s Haunted Houses, Transatlantica, Semestre I, 2012.
     
  • “Like Ulysses, I am part of all that I have seen” : Fertile tensions in Elizabeth Stoddard’s imagined community, Congrès, AFEA, 2012.

Messagerie électronique : audrey.fogels[at]univ-paris8.fr