GUNGOR Kevser

Kevser Güngör est en cotutelle de thèse à l’Université Paris 8 sous la direction d’Arnaud Regnauld, et à l’Université de Montréal sous la direction de Dominic Arsenault.

Sa thèse s’intitule « (Re)devenir humain : l’androïde, figure intermédiale et outil de (re)conquête ontologique dans les formes contemporaines de (science-)fiction ». Ses recherches se situent à la croisée des études anglophones et des études vidéoludiques, plus précisément dans le champ des formes contemporaines de (science-)fiction de l’imaginaire nord-américain.

Ses intérêts de recherche incluent la science-fiction, la littérature nord-américaine (de science-fiction), l’intermédialité, les études cinématographiques et vidéoludiques, la philosophie, l’agentivité et l’incarnation, l’avatarité, etc.

Elle est actuellement auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université de Montréal. Elle a travaillé en tant qu’ATER en linguistique anglaise et traduction à l’Université d’Artois à Arras en 2021-2022.

Communications à venir

“The Waves of Geek Culture in Metal : Navigating the Ripples of Science-Fiction and Fantasy”, intervention lors de la conférence No Outsides : Metal in an Era of Contagion, International Society for Metal Music Studies (ISMMS), à l’Université de Concordia, Montréal, Canada, du 6 au 8 juin 2023.

“The Phantom Hand of the Player : Grasping the Android Body with Chiral Agency”, intervention lors de la conference annuelle Film and Media Studies in Canada (FMSAC) à l’Université York, Toronto, Canada, du 27 au 29 mai 2023.

« Du chiasme à la chiralité : manipuler la spécularité de l’androïde dans Detroit : Become Human (Quantic Dream 2018) », intervention lors du colloque du CIFEL dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada, du 10 au 12 mai 2023.

 

Communications passées

Novembre 2022 : « Le corps à core de l’androïde : oignon fictionnel au cœur traumatique », intervention lors du speed colloque Le trauma dans la fiction : représentation, témoignages et reconstruction, Les Midis du GRAFIM (4e édition), à l’Université de Montréal, Canada.

Septembre 2022 : « “We will be the masters” : l’autorité humaine menacée par la figure vulnérable de l’androïde dans le jeu vidéo Detroit : Become Human », intervention lors du colloque international Pouvoir et autorité à l’épreuve des vulnérabilités, organisé par Arnaud Regnauld, à l’Université Paris 8, Saint-Denis, France.

Mai 2022 : « De l’hôte à l’otage : le joueur sous l’emprise morale de son avatar androïde dans le jeu vidéo Detroit : Become Human », intervention lors des doctoriales du laboratoire TransCrit, à la Maison de la Recherche de Paris 8, Saint-Denis, France.

Février 2022 : « Ghosts Seeking Hosts : incarner l’androïde dans le jeu vidéo Detroit : Become Human », intervention lors du colloque Créer et incarner des créatures fantastiques, organisé par Anne Besson et Audrey Tuaillon Demésy, à l’Université d’Artois, Arras, France.

Messagerie électronique : kevser.gungor(at)yahoo.com