BAUDON Jeanne

Jeanne Baudon est une doctorante en civilisation américaine à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis au sein de l’école doctorale 31 Pratiques et Théories du sens sous la direction du Professeur Bertrand Van Ruymbeke. Ses recherches portent sur l’étude des droits politiques des femmes au cours de la Révolution américaine (1776-1807).

Au cours de son Master LLCER parcours anglais : « Mondes anglophones : dynamiques et pluralités culturelles » Jeanne a notamment étudié au travers de deux mémoires le mouvement pour le suffrage féminin aux États-Unis (1866-1920) ainsi que la place des femmes américaines dans la sphère professionnelle au cours de la deuxième vague de féminisme (1960-fin des années 1970).

Membre de la Société Française d’Etude du XVIIIe siècle (SFEDS), de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles (SEAA 17-18) et de l’association REDEHJA (RÉseau pour le Développement Européen de l’Histoire de la Jeune Amérique, 1607-1865).

Fonctions administratives et représentatives

Depuis janvier 2025 : Représentante des doctorant.es au conseil du laboratoire TransCrit (EA 1569), Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis.

Communication lors du colloque doctorants et jeunes chercheurs : État des savoirs, enjeux et perspectives de la recherche sur la jeune Amérique. Présentation intitulée “A Vindication of the Rights of Women (Mary Wollstonecraft, 1792). Une inspiration féministe transatlantique”. Caen, France, le 27 septembre 2024.

Communication lors du International PhD Seminar in American History/American Studies organisé par la Roosevelt Institute for American Studies. Présentation intitulée “Women’s struggle for political rights during the American Revolution. A missed turning point ? (1776-1807)”. Middelburg, Pays-Bas, le 28 novembre 2024.

jeannebaudon@icloud.com