Revue Encounters in translation


Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du numéro inaugural d’une nouvelle revue multilingue, Rencontres en traduction / Encounters in translation.

Rencontres en Traduction est une revue interdisciplinaire, en accès ouvert diamant (sans frais pour les auteur.es et les lecteur.rices) et évaluée par les pair·es en double aveugle. Elle vise les chercheurs et chercheuses de diverses disciplines plaçant la traduction au cœur de leurs travaux. Conçue comme un espace de réflexion sur la valeur critique de la traduction, elle interroge les processus de médiation et de réfraction des différences linguistiques, culturelles et de pouvoir en jeu dans la production et la circulation des connaissances. Rencontres dépasse la perception habituelle de la traduction comme un transfert de la source à la cible, entendant plutôt la traduction comme une pratique tant historique que contemporaine, et comme un objet d’étude transdisciplinaire qui englobe de nombreuses formes de médiation élusives, diverses et reliées entre elles. En appliquant une politique de traduction ouverte, multilingue et soutenue par la communauté, la revue fait valoir la traduction comme un paradigme émergent au sein des sciences ouvertes pouvant contester l’usage non critique de la traduction générée par les machines et par l’IA, ainsi que ses ramifications linguistiques, culturelles et épistémologiques. Enfin, la revue a pour particularité d’être elle-même un lieu de traduction, puisque les résumés et les synopsis sont proposés en version multilingue.

Les thèmes abordés dans ce premier numéro sont variés : la transmission des mythes amérindiens, les récits de la révolution, le traducteur comme bouc émissaire ou encore une analyse philosophique de la temporalité en traduction.

Le premier numéro de Rencontres en traduction a été réalisé avec l’aimable soutien de TransCrit (Université Paris 8), et de Bodies in Translation, Knowledge and Sustainability in Cultural Translation (Département des études culturelles et des langues orientales, Université d’Oslo), financé par le Conseil norvégien de la recherche (numéro de projet 315928).