Les Loyalistes noirs et la guerre d’Indépendance des États-Unis : Étude comparée d’une communauté réfugiée au Canada (1775-1815)
J’ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon ouvrage intitulé Les Loyalistes noirs et la guerre d’Indépendance des États-Unis : Étude comparée d’une communauté réfugiée au Canada (1775-1815) aux éditions Honoré Champion. Issu de ma thèse doctorale, soutenue en 2023, sous la direction du professeur Bertrand Van Ruymbeke (Université Paris 8, TransCrit), j’espère que cet ouvrage trouvera sa place au sein de vos bibliothèques universitaires et personnelles. La maison d’édition dispose d’une version imprimée et d’un format PDF.
https://www.honorechampion.
Au début des années 1780, plus de 60 000 loyalistes fuirent les États-Unis vers les colonies britanniques. Environ 8 000 d’entre eux étaient des personnes de couleur, réfugiés auprès des Britanniques pendant la Révolution américaine. Ces loyalistes noirs étaient soit nés libres, soit des affranchis, soit d’anciens engagés, ou encore des esclaves fugitifs. Dans les Provinces Maritimes du Canada, ils furent plus de 3 000 à contribuer à la mixité sociale et raciale des loyalistes et constituèrent la première vague migratoire conséquente de Noirs libres à destination de ce territoire britannique. Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs grands thèmes et prend en compte notamment l’histoire migratoire dans l’espace atlantique, mais aussi l’Amérique coloniale, les préjugés raciaux, l’esclavage et la liberté au Canada jusqu’aux premières décennies du XIXe siècle. Il comporte l’analyse de nombreux documents relatifs aux Loyalistes noirs, tels les registres paroissiaux, les archives militaires, les recensements, les registres de cadastre, les certificats de liberté, les listes d’impositions, les minutes de procès, les testaments, la presse coloniale, les mémoires, les correspondances, les plans et les cartes. Grâce à ces sources, le livre comporte une base de données inédite qui retrace le parcours des Loyalistes noirs, dévoile les modulations de leur flux migratoire et reconstitue leur histoire. Cette étude ne cantonne pas les Loyalistes noirs du Canada à leur espace septentrional puisque leur histoire est rythmée par plusieurs bouleversements au sein de l’espace atlantique. D’autres groupes, tels que les Marrons de Jamaïque et les réfugiés de la guerre de 1812 ont naturellement trouvé leur place dans ce travail de recherche. Nous proposons de rendre accessible des archives inédites concernant l’histoire des Noirs d’Amérique au XVIIIe siècle. Son apport consiste à montrer un autre regard sur l’impact de la révolution américaine sur les mouvements migratoires et sur l’histoire du Canada. Cette recherche rappelle que les Loyalistes noirs font partie des nombreuses identités créées par la guerre d’Indépendance américaine (1775-1783) et qu’ils constituent la plus grande vague migratoire de Noirs libres au Canada au XVIIIe siècle.
Cordialement,
Seynabou Thiam-Pereira