GASPARINI Florence

Florence Gasparini Laratte est doctorante en civilisation américaine à l’université Paris 8 au sein de l’école doctorale 31 Pratiques et Théories du sens, sous la direction de Bertrand Van Ruymbeke. Sa thèse porte sur la préservation du patrimoine huguenot dans les Etats de Floride, de la Caroline du Sud et de New York. Elle s’intéresse également au tourisme de mémoire aux Etats-Unis et aux récents débats mémoriels liés à l’esclavagisme dans les colonies huguenotes.

Membre de l’Association Française d’Études Américaines et de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVII et XVIIIe siècles.

Publications

  • « Le tourisme de mémoire en Floride. Préserver les sites coloniaux de Fort Caroline et du Soto National Memorial, entre développement touristique et contestations mémorielles », à paraître dans la Revue Française d’Études Américaines, été 2021.
     
  • Compte-rendu de l’ouvrage Dieu, César et les protestants. Anthologie de discours pastoraux sur la res publica (1744-1848), Céline Borello, Honoré Champion, 2019. Publié dans la Revue Bossuet, éditions Classique Garnier, novembre 2020.
     
  • « Préserver la mémoire de Louis Dubois » et « La maison Guillebeau : étude d’une préservation de maison huguenote en Caroline du Sud » dans Figures huguenotes dans les Amériques, ouvrage collectif sous la direction de Mickael Augeron, éditions Presses Universitaires de Rennes, 2020.

Communications

  • 10 et 11 décembre 2020. Colloque international « Les villes nord-américaines à l’ère de Trump ». Titre de la communication : « New York, un patrimoine français au cœur d’une mégalopole américaine ». Université Paris Nanterre. 5èmes Rencontres du Réseau Etudes Urbaines Nord-Américaines (EUNA). Colloque annulé en raison de la crise sanitaire.
     
  • 6 et 7 février 2020. Colloque international « Imaginaires et mobilités touristiques aux États-Unis », Titre de la communication : « Le tourisme de mémoire en Floride : comment le National Park Service préserve les sites coloniaux de Fort Caroline et du Soto National Memorial ». Université St Quentin.
     
  • 26 et 27 Septembre 2019. Journées des Jeunes Chercheurs. Titre de la communication : « L’expérience coloniale nord-américaine à travers le parcours de deux huguenots (New York et Caroline du Sud) ». Université Paris X Nanterre La Défense.
     
  • 6 Juin 2018. Table ronde à l’Université de Stanford, Californie. Présentation de la thèse.

Messagerie électronique : florencegasparini[at]yahoo.fr