Présentation


TransCrit
 (Transferts critiques anglophones)

En 2016, l’EA (équipe d’accueil) 1569 « Transferts critiques et dynamique des savoirs (domaine anglophone) » est devenue l’Unité de Recherche « Transferts critiques anglophones » (TransCrit). 

TransCrit est résolument ouverte sur l’interdisciplinarité dans le champ des sciences humaines. Nous avons vocation à fédérer toutes les disciplines de l’anglistique à l’Université Paris 8 tout en nous tournant également vers des chercheurs et des centres de recherche travaillant sur d’autres cultures, d’autres littératures et d’autres disciplines en articulation avec le domaine anglophone. 
Cette ouverture vers d’autres disciplines a permis à TransCrit de s’impliquer dans la mise en place de Masters (Masters Mondes Littéraires et Création Critique ; Sciences du langage ; Lettres, Interfaces numériques et Sciences Humaines ; Médias Cultures 2 Langues ; et Etudes Transnationales et Transculturelles), ce qui a été l’occasion de renforcer l’articulation entre enseignement et recherche et de constituer un vivier de doctorants pour notre UR (TransCrit est rattachée à l’École doctorale « Pratiques et théories du sens »).

Notre projet scientifique est fondé sur la relation au contemporain ; non pas seulement le monde actuel, mais aussi un contemporain qui interroge le rapport entre passé et présent aux époques les plus diverses, mettant ainsi en avant les approches historiques mémorielles, commémoratives et généalogiques. Ce positionnement donne une place de premier plan aux projets liés au numérique, dans la continuité de nos activités depuis plusieurs années. 

Les thématiques de recherche de notre laboratoire sont organisées autour de trois pôles : « Textualités contemporaines » , « Imaginer les communautés » , « Cognition, société et langage ».