BAUDOIN Marie

Marie Baudoin travaille sur une thèse intitulée « Interfaces et Corps Posthumains : une écologie de la vulnérabilité 3.0 dans la littérature et le cinéma américains contemporains. » sous la direction de Arnaud Regnauld (Paris 8) et la co-direction de Sylvie Bauer (Rennes 2). Ses thèmes de recherche sont la littérature américaine (XXe-XXIe), le cinéma et les séries américaines contemporaines, les fictions spéculatives, le posthumanisme, le posthumain, la vulnérabilité et les éthiques du care.

Formation

  • Lectrice Washington University in Saint Louis (Etats-Unis) (2017)
  • Master Recherche Parcours Études Anglophones - ENS de Lyon (2017)
  • Master Professionnel Enseignement - Langues Vivantes, Anglais - ENS de Lyon (2016)
  • Agrégation externe anglais, option littérature (2016)

Fonctions administratives et représentatives :

  • Depuis janvier 2020 : Représentante des doctorants au conseil de laboratoire TransCrit (EA 1569) (Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis)

Publications

  • Marie Baudoin, “Le dialogue des consciences : des interfaces posthumaines dans « Be Right Back » (Black Mirror S02E01)”, TV/Series [Online], 14 | 2018, Online since 31 December 2018
     
  • Marie Baudoin, « Contemporary American Fiction in the Face of Technical Innovation », Transatlantica [Online], 2 | 2018, Online since 01 February 2020

(A ? venir)

  •  « La vulne ?rabilite ? nume ?rique : une expe ?rience sympathique dans Void Star de Zachary Mason et Galatea 2.2 de Richard Powers. », E ?ditions Kime ? suite au colloque “Machines Sympathiques” organise ? par Juliette Grange, Sylvie Humbert-Mougin et Anne Ullmo, octobre 2019, Universite ? de Tours.
     
  • « “ Un homme augmente ? par le chagrin ”. Posthumanisme et vulne ?rabilite ? dans Zero K de Don DeLillo », Carlos Tello (dir.), Du postmodernisme au posthumanisme. Litte ?rature et cine ?ma. Europe - E ?tats-Unis – Ame ?rique latine, Paris, XXX, 2021

Communications

  • « Le dialogue des consciences : des interfaces posthumaines dans « Be Right Back » (Black Mirror S02E01) journe ?e d’e ?tude « Se ?ries TV et Posthumain, Posthumain(s) en se ?rie(s) », a ? l’Universite ? Paul Vale ?ry Montpellier 3 co-organise ?e par Monica Michlin et Claire Cornillon
     
  • « Les modulations de la perception 3.0 dans Void Star de Zachary Mason », colloque Sensible artificiel, 27 et 28 juin 2018 MSH 93210 La Plaine Saint Denis
     
  •  « La Me ?moire des Primes dans Marjorie Prime de Jordan Harrison et l’adaptation cine ?matographique de Michael Almereyda », colloque « Des Machines Imaginantes me ?diatrices de fictions » 11, 12 et 13 de ?cembre 2018 a ? l’Universite ? Paris 8
     
  • « La vulne ?rabilite ? nume ?rique : une expe ?rience sympathique dans Void Star de Zachary Mason et Galatea 2.2 de Richard Powers. », colloque « Machines Sympathiques » 23-25 octobre 2019 Universite ? de Tours
     
  • « Le contro ?le parental 3.0 dans « Arkange » de Black Mirror (S04E2) Colloque international « Monitorer le pre ?sent, l’e ?cran a ? l’e ?re du soupc ?on » Universite ? du Quebec a ? Montre ?al (UQAM) 7-8 novembre 2019
     
  • « “Un homme augmente ? par le chagrin” : Posthumanisme et vulne ?rabilite ? dans Ze ?ro K de Don DeLillo. », colloque « Du postmodernisme au posthumanisme. Litte ?rature et cine ?ma. » organise ? par Carlos Tello (Cerilac, Universite ? de Paris), novembre 2020 (en ligne).

Messagerie électronique : mbaudoin2018[at]gmail.com