GASPARINI LARATTE Florence

Florence Gasparini Laratte est doctorante en civilisation américaine à l’université Paris 8 au sein de l’école doctorale 31 Pratiques et Théories du sens, sous la direction de Bertrand Van Ruymbeke. Sa thèse porte sur la préservation du patrimoine huguenot dans les Etats de Floride, de la Caroline du Sud et de New York. Elle s’intéresse également au tourisme de mémoire aux Etats-Unis et aux récents débats mémoriels liés à l’esclavagisme dans les colonies huguenotes.

Membre de l’Association Française d’Études Américaines et de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVII et XVIIIe siècles.

Publications

  • « Trouver asile dans le Nouveau Monde : le refuge du révérend Gibert en Caroline du Sud en 1764 ». Diasporas [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 17 juillet 2023.

  • « L’expérience coloniale aux XVIIe et XVIIIe siècles : parcours de deux huguenots dans les États de New York et de Caroline du Sud ». L’Expérience (XVIIe -XVIIIe siècles), Actes des JDJC N°2, 2022. Publication issue des Journées des Doctorants et Jeunes Chercheurs de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles, de la Société Française d’Études du Dix-Huitième Siècle et de la Société d’Étude du XVIIe Siècle Université Paris Nanterre, 26-27 septembre 2019.

  • « Hampton Plantation, Caroline du Sud ». Transatlantica, Revue d’études américaines. American Studies Journal Hors-série | 2021 Numéro anniversaire : 20 ans de la revue. Automne 2021.
     
  • « Le tourisme de mémoire en Floride. Les Fort Caroline et De Soto National Memorials, entre développement touristique et contestations mémorielles », Revue française d’études américaines 2021/3 (N° 168), pages 47 à 63.
     
  • Compte-rendu de l’ouvrage Dieu, César et les protestants. Anthologie de discours pastoraux sur la res publica (1744-1848), Céline Borello, Honoré Champion, 2019. Publié dans la Revue Bossuet, éditions Classique Garnier, novembre 2020.
     
  • « Préserver la mémoire de Louis Dubois » et « La maison Guillebeau : étude d’une préservation de maison huguenote en Caroline du Sud » dans Figures huguenotes dans les Amériques, ouvrage collectif sous la direction de Mickael Augeron, éditions Presses Universitaires de Rennes, 2020.

Communications

  • 28 mars 2024, Journée des Doctorants de l’ED PTS : Mémoires(s) et Souvenir (s). Université Paris 8. Titre de la communication : « Pèlerinages et commémorations huguenotes en Caroline du Sud : comment les descendants de colons honorent la mémoire de leurs ancêtres ? ».

  • 11-12-13 janvier 2024, Colloque du cinquantenaire de la Société XVII-XVIII : Mémoire et oubli dans le monde anglo-américain des XVIIe et XVIIIe siècles, Université Sorbonne Nouvelle. Titre de la communication : « Un mariage légendaire en Floride : l’union d’un huguenot et d’une amérindienne au cœur d’une invention mémorielle à vocation touristique ».

  • 10 mars 2023, Journée d’étude internationale : Transnationalismes, crises et révolutions, Campus Condorcet. Titre de la communication : « Le tourisme dans l’État de New York : sur les traces mémorielles des migrations huguenotes à New Paltz et à New Rochelle ».

  • 29 et 30 septembre 2022, Colloque des Jeunes Chercheurs : État des savoirs, enjeux et perspectives de la recherche sur la jeune Amérique 1607-1865. Fondation des États-Unis. Titre de la communication : « Louis Dubois, Pierre Billiou et David Demarest : trois expériences de migration vers le Nouveau Monde au cœur d’un réseau du refuge huguenot du XVIIe siècle ».

  • 20 et 21 avril 2022, Colloque : Raconter et exposer les minorités. Médiations muséales, France/Amérique du Nord, Musée du Quai Branly- Jacques Chirac/ Université Paris 8. Titre de la communication : « L’Historic Huguenot Street à New Paltz, New York : Préserver la mémoire des huguenots dans un musée colonial à ciel ouvert ».

  • 7 au 9 décembre 2021, Colloque : Décoloniser les mémoires de l’esclavage, Université de Fort de France. Titre de la communication : « Le Slave Dwelling Project et l’Historic Huguenot Street : Honorer la mémoire de Sojourner Truth et des esclaves de la colonie huguenote de New Paltz ». Colloque annulé en raison de la crise sociale aux Antilles.

  • 7 et 8 octobre 2021, Colloque : Tourisme, Arts et Territoires, Université de Boulogne sur Mer, Titre de la communication : « Le tourisme colonial à Salem, Massachusetts : entre mythes historiques et disneyisation, enjeux d’une surexploitation touristique ».

  • 29 septembre au 1er octobre 2021, Conférence en ligne : Slave Dwelling Project, Charleston, États-Unis. Titre de la communication : « Slave Heritage tourism in the United States : Understanding the lives of the slaves who lived and worked in the Huguenot colonies ».

  • 10 et 11 décembre 2020. Colloque international « Les villes nord-américaines à l’ère de Trump ». Titre de la communication : « New York, un patrimoine français au cœur d’une mégalopole américaine ». Université Paris Nanterre. 5èmes Rencontres du Réseau Etudes Urbaines Nord-Américaines (EUNA). Colloque annulé en raison de la crise sanitaire.
     
  • 6 et 7 février 2020. Colloque international « Imaginaires et mobilités touristiques aux États-Unis », Titre de la communication : « Le tourisme de mémoire en Floride : comment le National Park Service préserve les sites coloniaux de Fort Caroline et du Soto National Memorial ». Université St Quentin.
     
  • 26 et 27 Septembre 2019. Journées des Jeunes Chercheurs. Titre de la communication : « L’expérience coloniale nord-américaine à travers le parcours de deux huguenots (New York et Caroline du Sud) ». Université Paris X Nanterre La Défense.
     
  • 6 Juin 2018. Table ronde à l’Université de Stanford, Californie. Présentation de la thèse.

Messagerie électronique : florencegasparini[at]yahoo.fr