« L’anglais en-jeu » MIP de l’EUR ArTeC


« L’anglais en-jeu »

MIP (module d’innovation pédagogique) de l’EUR ArTeC. Mené par Gaby David et Gwen Le Cor.

 

Ce projet de recherche-création vise à concevoir et tester un programme d’études centré sur la conception, le remix et le développement des jeux de société afin d’augmenter les capacités de pensée critique, créativité et coopération, en mettant notamment l’accent sur le rôle du jeu dans les compétences de communication en anglais deuxième langue et dans les stratégies d’interaction des étudiant.e.s des universités parisiennes. Pour ce faire, sera constitué un groupe de travail collective (G1) composé d’étudiant.e.s inscrits en deuxième année du Master ArTeC, Master Anglais MC2L et MEEF anglais. Les participant.e.s deviendront ainsi des co-chercheur.e.s, co-concepteur.e.s, et co-créateur.e.s du programme d’études qui sera mis en œuvre dans la phase suivante. Dans cette deuxième phase, les participant.e.s testeront le programme d’études conçu au sein d’un groupe test (G2). Au cours de ces deux phases sera menée une réflexion avec retour sur expérience. Enfin, la troisième phase consistera en l’analyse de toutes les données recueillies et la présentation des résultats de l’ensemble du processus de recherche. Suivant une évaluation progressive (Patton, 2011), nous opterons pour une approche adaptative afin d’appréhender la dynamique d’ensemble et les résultats des participant.e.s.