Cognition, Société et Langage

"Cognition, Société et Langage" (LeCSeL) est dédié à la recherche empirique en linguistique. Cette recherche adopte une perspective fonctionnelle sur le langage et met l’accent sur la phonétique expérimentale et la construction du sens dans la pratique langagière. L’aspect socio-culturel de la langue et ses effets sur la variation inter- et intra- linguistique sont particulièrement importants dans notre recherche.

Phonétique expérimentale - segmentale et suprasegmentale

Les études sur les aspects sonores du langage effectuées au sein de cet axe portent particulièrement sur la parole atypique (disfluences ; interlangues chez les apprenants des langues étrangères /secondes) ainsi que les dimensions sociales de la parole (genre et langues ; discours et prosodie).

Construction et Sens - la structure holistique et multimodale

La structure langagière est traitée d’une perspective fonctionnelle-cognitive comme un phénomène holistique (non-monulaire), émergente de l’usage et fondamentalement multimodale par nature. Cet axe de recherche s’intéresse surtout au discours, aux constructions grammaticales, à la gesture, à la variation sociale et à la modélisation quantitative des analyses qualitatives en linguistique.