-Sandra Sitchougof "L’intonation des formules de salutations en anglais britannique" (master I)
-Nabila Slimani "Etude des productions d’apprenants arabophones de l’anglais : apport de corpus" (master I)
-Noémie Briand "L’enseignement de la prononciation dans les Classes d’Accueil" (co-directrice : Chantal CLAUDEL (SDL-DDLE))
ACLN. Tortel, A. (2008). ANGLISH : base de données comparatives L1 & L2 de l’anglais lu, répété et parlé , Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage (TIPA), 27, 111-122.
ACLN. Herry-Bénit, N. ; Nikolov R. ; Tortel, A. (2009). Positional Determination of the Quality of the Schwa in English, Scientific Works, 47 (1), 247-257, Philology.
C-ACTI. Herment ; S., Loukina ,A. ; Tortel,A. ; Hirst,D.J. ; Bigi,B. ( à paraître). AixOx, a multi-layered learners corpus : automatic annotation, Proceedings of the 4th International Conference on Corpus Linguistics (4 : 2012 mars 21-24 : Jaèn, Spain).
C-ACTI. Lopez, G. ; Prodeau, M. ; Herry-Bénit, N. ; Tortel, A. (en cours) From assessing levels to analyzing the productions.
C-ACTI. Tortel, A. ; Hirst, D. (2010). Rhythm metrics and the productions of L1/L2, Proceedings of Speech Prosody (5 : 2010 mai 11-14 : Chicago, USA), 4 pages.
C-ACTI. Tortel, A. ; Hirst, D. (2008). Rhythm and Rhythmic Variation in British English : Subjective and Objective Evaluation of French and Native Speakers, Proceedings of Speech Prosody (4 : 2008 mai 6-9 : Campinas, BRAZIL), 359-362, 2008.
C-COM. Herment ; S., Loukina ,A. ; Tortel,A. ; Hirst,D.J. ; Bigi,B. (2012). AixOx, a multi-layered learners corpus : automatic annotation, 4th International Conference on Corpus Linguistics (4 : 2012 mars 21-24 : Jaèn, Spain).
C-COM. Tortel, A. (2011). Button box & Perceval : conception de tests de perception, séminaires LAPS,
7 janvier 2011, Université Paris VIII, Paris.
C-COM. Tortel, A. (2010). Prosody in a Contrastive Learner Corpus, Worshop on « Multidisciplinary perspectives to learner corpora », 2-5 sept.2010, Societas Linguistica Europaea.
C-COM. Tortel, A. (2010). A propos de l’analyse du rythme des productions orales d’apprenants francophones en anglais langue étrangère », séminaires LAPS, 5 mars 2010, Université Paris VIII, Paris.
C-COM. Tortel, A. ; Hirst, D (2009). Influence of first language rhythm in the speech of native speakers and French learners of English, Workshop PAC, Université de Toulouse & LPL, Aix-en-Provence, septembre 2009.
C-COM. Herry-Bénit, N. ; Nikolov R. ; Tortel, A. (2009). Schwa perception in grammatical words by first and third year students : positional determination of the quality of the schwa in English, communication orale, PAC Workshop 2009, Variation & Phonological Corpora, Université de Toulouse & LPL, Aix-en-Provence, CNRS UMR 6057, septembre 2009.
C-COM. Tortel, A. (2005). Evaluation de l’intonation et du rythme de locuteurs français et natifs anglais », Séminaire d’Equipe 1, LPL, Aix-en-Provence, septembre 2005.
CHAP . Tortel, A. (à paraître). Prosody in a Contrastive Learner Corpus, in Automatic treatment and analysis of learner corpus data, J. Benjamins.
CHAP. Herment ; S. ; Tortel,A. ; Bigi,B. ; Loukina ,A. ; Hirst,D.J. ; Kochanski, G. ( à paraître). AixOx, a multi-layered learners corpus : automatic annotation, Proceedings of the 4th International Conference on Corpus Linguistics (4 : 2012 mars 21-24 : Jaèn, Spain).
AP. Tortel, A. (2009). ANGLISH, corpus d’anglais L1 & L2, CRDO, Centre de Ressources pour la Description de l’Oral,
http://crdo.up.univ-aix.fr/(téléchargeable librement)