N. K. Hayles, Parole, Ecriture, Code, Presses du réel / Labex Arts-H2H


N. K. Hayles, Parole, Ecriture, Code, Presses du réel/Labex Arts-H2H

Edité par Arnaud Regnauld et Emanuele Quinz.
Préface d’Arnaud Regnauld.
Postface de Charles Ramond.

Traduit de l’anglais (américain) par Stéphane Vanderhaeghe (titre original : Speech, Writing, Code – Three World Views, in My Mother Was a Computer, University of Chicago Press, 2005).

 

Une réflexion sur la nécessité d’une pensée du code en tant qu’il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l’écriture.

Fascinée par ce qu’elle considère comme des similarités troublantes entre les théories littéraires et les modèles scientifiques contemporains, et forte d’une double compétence dans ces deux domaines, N. Katherine Hayles étudie les convergences entre littérature, science et technologie. Plus précisément, ses recherches se sont orientées vers les nouveaux médias, et s’inscrivent pleinement dans le champ des (post)humanités numériques dont elle est l’une des théoriciennes américaines les plus influentes. Dans le présent essai, elle s’interroge sur la nécessité d’une pensée du code en tant qu’il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l’écriture.

« Parole, écriture, code : chacun de ces systèmes s’accompagne d’une vision du monde qui lui est propre, de technologies qui lui sont associées et de boucles récursives induites par son utilisation. Dans l’évolution qui va de la parole au code, en passant par l’écriture, chaque régime successif réinterprète le(s) système(s) précédent(s), incorporant dans sa dynamique des valeurs antérieures. » N. Katherine Hayles

 

Source photo : Design graphique de Justine Duhaussay dans le cadre d’un projet de graphisme éditorial, Université Rennes 2 (2017)