Pouvoir et autorit ? ? l ??preuve des vuln ?rabilit ?s


Pouvoir et autorit ? ? l ??preuve des vuln ?rabilit ?s


Appel ? contributions

Colloque international (29 septembre au 1er octobre 2022 inclus, Universit ? Paris 8, France)


Comit ? scientifique

Sylvie Bauer (Rennes 2)

Bertrand Gervais (UQ ?M)

H ?l ?ne Machinal (UBO)

Monica Michlin (Montpellier 3)

Arnaud Regnauld (Paris 8)

 

Argument

Ce colloque s ?inscrit dans le cycle ? pouvoir et autorit ? ? qui rassemble cinq universit ?s : Montpellier 3, Paris 8, Rennes 2, UBO, UQ ?M. Il a d ?but ? en 2019 ? l ?UQ ?M par le colloque ? Monitorer le pr ?sent. L ??cran ? l ??re du soup ?on ?. Il a ?t ? suivi par le colloque ? Biopouvoir en culture de l ??cran ? qui s ?est tenu ? Rennes 2 ? l ?automne 2021. Le troisi ?me opus s ?int ?ressera plus particuli ?rement ? la question des vuln ?rabilit ?s.


 Pouvoir et autorit ? ? l ??preuve des vuln ?rabilit ?s.

 L ?effondrement de l ?autorit ?, les r ?trogradations de ce ? grand Autre ?, Dieu et l ??tat, et puis d ?autres idoles, phallocrates pour la plupart, sont ? l ?origine d ?une fracture dans l ??tre. Par cons ?quent, nous sommes toujours en train de ramper, couverts des l ?sions caus ?es par les affronts que nous a inflig ?s une autorit ? factice qui suivait ses malheureux repr ?sentants ? la trace.

 Avital Ronell
Losers. Les figures perdues de l ?autorit ?. A. Regnauld trad. Paris : Bayard, 2015.

 Dans le cadre du cycle quadriennal portant sur ? Formes et repr ?sentations du pouvoir et de l ?autorit ? en culture de l ??cran ?, l ?universit ? Paris 8 organise la troisi ?me d ?clinaison de cette r ?flexion collective, ?galement port ?e par l ?UQAM, l ?UBO, l ?universit ? de Rennes 2 et l ?universit ? de Montpellier 3. Les deux pr ?c ?dents opus s ?intitulaient respectivement sur ? Monitorer le pr ?sent. L ??cran ? l ??re du soup ?on ? (UQ ?M, automne 2019) et ? Biopouvoir en culture de l ??cran ? (Rennes 2, automne 2021). Il s ?agira plus sp ?cifiquement d ?approfondir le rapport entre pouvoir et autorit ? ? travers l ?aune du concept de vuln ?rabilit ?. Selon Avital Ronell, ? l ?autorit ? institue et investit le politique ? et la question de l ?autorit ? se pose de mani ?re d ?autant plus aigu ? qu ?elle se trouve confront ?e ? la fragilit ? des d ?mocraties contemporaines, caract ?ristique intrins ?que ? diff ?rencier de la vuln ?rabilit ?, ouverte sur l ?ext ?rieur. Face l ?effondrement des fondements m ?taphysiques qui pr ?naient Dieu le p ?re comme la plus haute autorit ? impartiale qui permettait de sceller le pouvoir politique et la reconfiguration des rapports sociaux au sein de la cellule familiale o ? la figure du pater familias autrefois investie de l ?auctorictas dans la sph ?re domestique selon le droit romain, comment red ?finir un concept aux contours incertains qui fraye au voisinage de syntagmes connexes comme le pouvoir, voire l ?autoritarisme qui en signe la chute, l ?autorit ? n ?ayant nul besoin de recourir ? la force ou ? la persuasion ?

 De mani ?re connexe se pose la question de l ?autonomie du sujet dont la ma ?trise de lui-m ??me lui conf ?rerait une autorit ? int ?rieure, ce qui n ?est pas sans poser probl ?me en ce qu ?une telle vision tend ? gommer les rapports d ?interd ?pendance propres ? la condition humaine. Selon ce mod ?le th ?orique, la vuln ?rabilit ? constituerait un obstacle ? la ma ?trise rationnelle, dans un d ?ni du corps et plus largement de ce qui rel ?verait du sensible, sch ?me largement repris par le transhumanisme. L ?injonction de la ma ?trise de soi peut d ?river d ?un autoritarisme d ??tat pr ?nant non plus la vie bonne, mais une forme de morale coercitive visant ? contrer la d ?cadence morale venue de l ??tranger, ? l ?instar des d ?rives constat ?es dans certains ?tats (voir ? titre d ?exemple : ? La Chine interdit les tatouages ? ses footballeurs ?, Le Monde, 30 d ?cembre 2021). ? l ?inverse, penser la vuln ?rabilit ? humaine comme exposition irr ?ductible ? l ?incalculable, ou ? d ?faut l ?al ?a, int ?gre d ?entr ?e de jeu la possibilit ? d ?une limitation de ma capacit ? d ?agir sur le monde sachant que je suis toujours pris dans un faisceau de relations d ?interd ?pendance qui fondent le politique. Alors m ?me que se fait jour une d ?fiance accrue vis- ?-vis de l ??tat en tant que d ?positaire de l ?autorit ? politique ? laquelle se substituent des int ?r ?ts techno-capitalistes d ?subjectivants, il conviendrait d ?interroger de fait le rapport entre pouvoir et autorit ? ? l ?aune de ce que pourrait ?tre une v ?ritable politique de la vuln ?rabilit ? (voir Marie Garrau. Politiques de la vuln ?rabilit ?. Paris : CNRS ?ditions, 2018) qui arpenterait la ligne de partage entre universalisme et particularisme.

 En effet, si la vuln ?rabilit ? peut ?tre con ?ue comme une ouverture infinie ? l ?autre dans une optique universaliste (Levinas), certaines formes de vie pr ?caires (voir Judith Butler, Vie pr ?caire : les pouvoirs du deuil et de la violence apr ?s le 11 septembre 2001. J. Rosanvallon et J. Vidal trad. Paris : ? Editions Amsterdam/Multitudes) rel ?vent d ?une exposition ? la violence et d ?une incapacit ? d ?agir sur le monde qui menace le d ?veloppement de sujets sans visage. Dans le sillage des r ?flexions posthumanistes, ont ?merg ? de nouvelles figures comme celle du cyborg (voir Donna Haraway, Manifeste cyborg. Laurence Allard et Delphine Gardey trad. Paris : Editions Exils, 2007) ou de l ?animot (voir Jacques Derrida, L ?animal que donc je suis, Paris : Galil ?e, 2006), lesquelles sont venues troubler la construction de l ?Homme comme ayant une autorit ? ? naturelle ? sur le monde en le r ?inscrivant dans la continuit ? d ?un vivant (voir Corine Pelluchon. El ?ments pour une ?thique de la vuln ?rabilit ?. Paris : ?ditions du Cerf, 2011) toujours d ?j ? technologis ?, c ?est- ?-dire d ?natur ?, au sens o ? la Nature n ?est pas un ?l ?ment ext ?rieur garant d ?une puret ? originaire. Ces figures permettent en effet de d ?construire et de critiquer les rapports de domination et d ?assujettissement fond ?s sur une certaine tradition patriarcale ancr ?e dans un pass ? que remettent en question de nouvelles ?pist ?mologies et de repenser ainsi la cat ?gorie du sujet humain.

Ce colloque est ouvert ? toutes les disciplines int ?ress ?es par ces questions et accueillera notamment des interventions artistiques dans une d ?marche de recherche-cr ?ation.

Date limite de soumission : 10 mai 2022

Merci de d ?poser vos propositions (200-500 mots) au format PDF sur Easychair : https://easychair.org/conferences/?conf=pav3

Publication : ce colloque donnera lieu ? une publication avec comit ? de lecture.