Séminaire “Body in travel / Travelling bodies” - 26 juin 2017

Le séminaire introductif du projet “Body in travel / Travelling bodies” vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement/circulation dans les études anglophones. Il interroge, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

Le programme de la première séance consacrée aux littératures de langue anglaise sera le suivant :

1. "Introduction au séminaire", Bhawana Jain (ATER Université Paris 1) et Jaine Chemmachery (PRAG Université Paris 1), docteures en littérature anglaise, membres de l’EA TransCrit (Université Paris 8)

2. "Through Time and Space : Colonial Bodies in Travel", Nolwenn Corriou (doctorante, ATER Université Paris 1)

3. "Travelling Bodies : the Prostitution of African Women in the Transnational Space in Chika Unigwe’s On Black Sisters’ Street and Chris Abani’s Becoming Abigail", Cédric Courtois (doctorant, PRAG Université Paris 1)

Cette première séance se tiendra le lundi 26 juin de 9h30 à 12h30, en salle B106, à l’Université Paris 8.