Séminaire "Culture et religion dans les pays anglophones"

Animé par Rémy Bethmont (Paris 8 / Transcrit) et Nathalie Caron (Sorbonne / HDEA)

Programme 2023-2024

Vendredi 8 décembre 2023 ; 14h-17h – Le puritanisme en Angleterre
Lieu : Maison de la recherche de Sorbonne Université, 28 rue Serpente, Paris, salle D117.

- Frédéric Hermann (Lyon 2, Triangle) : « L’Angleterre un nouvel Israël : persécution, typologie et activisme chez les puritains en Angleterre (1559-1642) »
- Cyril Selzner (Paris 1, PHARE) : « Y a-t-il une conception spécifiquement puritaine de la conscience ? »

Vendredi 2 février 2024, 14h-17h30 – Buddhism, Gender and Sexuality
Lieu : Bibliothèque de l’UFR d’études anglophones, Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, Paris (esc. G – 2e étage – salle G358)

- Bee Scherer, Buddhist Seminary, Vrije Universiteit Amsterdam, “Queer Awakenings among Contemporary Anglophone Buddhists.”
- Molly Chatelic, UBO, « L’autorité dans le leadership religieux féminin aux Etats-Unis : le cas du bouddhisme tibétain ».

Vendredi 22 mars, 14h-17h30 – Femmes protestantes dans l’Angleterre de la première modernité
Lieu : Bibliothèque UFR d’études anglophones, Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, Paris (esc. G – 2e étage – salle G358)

- Julie Van Parys (Université de Clermont-Auvergne, IHRIM)), La Réforme anglaise au féminin. Katherine Parr, Elizabeth Tyrwhit et Anne Askew (Presses universitaires de Strasbourg, 2023).
- Claire Gheeraert-Graffeuille (université de Rouen, ERIAC), Lucy Hutchinson and the English Revolution : Gender, Genre, and History Writing (Oxford University Press, 2022).

Vendredi 24 mai 2024, 14h-17h – Progressive Religion

- Meg Johnsen Ducom (Ph-D student, Bordeaux Montaigne, CLIMAS) : “Rev. William Barber II, Preacher, Theologically Conservative, Liberal, Evangelical Biblicist”.
- Dominic Janes (Keele University) and Rémy Bethmont (Paris 8, Transcrit) : “Constructing and Contesting Queer Religious Pasts”.