Séminaire de l’axe « Imaginer les communautés » (2021)


Imaginer les communautés

L’axe « Imaginer les communautés » ouvre un nouveau séminaire, qui se tiendra en visioconférence aussi longtemps que nécessaire, dans l’intention de pallier la perte de nos échanges et de nos convivialités due à la situation sanitaire. Il est conçu comme un espace d’échanges informels, sur un mode « work in progress » et « tour de table ».

Il va aussi permettre d’activer nos intérêts communs, dans cet axe, pour l’interdisciplinarité au sein des études anglaises : entre « civilisation », « médias » et « littérature », études « anglaises » et « américaines » (et autres encore), études modernes et contemporaines…

Les séances, d’une durée de 2h30, auront lieu le jeudi à 18h, avec une régularité de deux rencontres par semestre. Les deux premières séances auront lieu sur la plateforme Zoom :

Jeudi 8 avril 2021, 18h

  • Juliette Tran : « L’Ouest américain et l’imaginaire national au XIXème siècle »
  • Derne Niengou Moutoula : « L’écriture danticatienne ou la problématique d’une littérature haïtienne-américaine »
  • Rémy Bethmont : « Identification à des communautés multiples dans le développement et l’expérience des rites d’union des couples de même sexe dans l’Anglicanisme (États-Unis, Angleterre, Ecosse) »

 

Jeudi 6 mai 2021, 18h

  • Iris de Rode : "Imaginer la communauté américaine. Entre mirage et réalité, la perception française des colons américains pendant la guerre d’indépendance américaine"
  • Anne Crémieux : présentation du colloque international "Queering the City : A Transatlantic Perspective", qui se tiendra en visioconférence les 10-11-12 juin prochains

Nous devrions pouvoir ensuite prendre le temps d’un tour de table pour les brèves (en une minute, échos de vos travaux en cours, ou nouvelles scientifiques que vous aimeriez nous signaler).

 

Pour toute question relative à ce séminaire, merci de prendre contact avec l’un des membres du comité d’organisation :

Rémy Bethmont, Anne Crémieux, Claire Joubert et Bertrand van Ruymbeke