Séminaire de l’axe Textualités contemporaines (2021-2022)


Textualités contemporaines

Le séminaire de l’axe "Textualités contemporaines" de TransCrit aura lieu en hybride (si les règles sanitaires ne changent pas) le vendredi 17 décembre de 15h00 à 17h30. 
la salle est la MR 107 de TransCrit à la maison de la recherche. Veuillez trouver le lien zoom ci-dessous :
 
Le séminaire à pour vocation de présenter, sous une forme conviviale et éventuellement informelle (de 5 à 20 minutes), des projets de recherche, des livres, des articles, des pages de thèse (...) que l’on souhaite partager avec l’ensemble des collègues de TransCrit. Comme celui de "Imaginer les communautés", le séminaire vise à faire mieux connaître toutes les recherches qui se mènent au sein de TransCrit afin de continuer à réfléchir à ce qui nous constitue comme équipe. C’est une façon de mieux nous connaître.
Nous invitons donc tous les membres de TransCrit à se joindre à cette séance, dans laquelle communiqueront :
  • Marie Baudoin : "Blessures et fictions cicatricielles" (travail en cours dans le cadre de la thèse de Marie)
  • Marie Nadia Karsky : "Le Misanthrope en Grande-Bretagne : traductions, adaptations, réécritures ?" (présentation de certains des éléments de son livre en cours d’écriture) 
  • Vincent Broqua : "Josef Albers, malgré la ligne droite" (présentation des problématiques autour de l’écriture des artistes, de l’apprentissage de l’anglais et du dessin, telles qu’énoncées dans son livre publié au presses du réel en 2021)
Ainsi, des problématiques de traduction, de littérature, de corps, et de pratiques artistiques seront abordées lors de cette séance. 
Au plaisir de vous voir le 17 décembre.
 
Vincent Broqua, Arnaud Regnauld, et Stéphane Vanderhaeghe,

pour le séminaire de l’axe "textualités contemporaines"