20 octobre 2023 - Journée d’étude Dismédiations (dys)glossaire des usages et des usures

Journée d’étude

Dismédiations (dys)glossaire des usages et des usures

La Générale, Paris (75014) - Vendredi 20 octobre de 9h à 18h

“Ce n’est pas un fauteuil roulant ; c’est un poste de combat automatisé. Ce n’est pas une béquille ; c’est une baguette de sourcier. Ce n’est pas un boitement ; c’est le swagg. Ce n’est pas un stim, c’est mon être fabuleux cueillant de la magie dans l’air”
(Liv Mammon, Recommandations au poète valide assistant à un workshop sur la poétique du handicap, Trad. Növi Jacquet)

De fil en aiguille, au croisement des études de handicap et des études des médias, nous tâcherons de découdre les images du corps valide et les manières valides d’être au monde.

Préposé·e·s à faire passer ces métaphores du côté de la chair et de ses dispositifs, des corps aux outils d’acier bien trempé : chacun·e armé·e·s d’un mot à ranger Artistes, scientifiques, militant.e.s autour de tables et de workshops pour en dé-coudre.

Ce n’est pas une journée d’étude, c’est une fatigue collective.

Ce n’est pas une table, c’est un dispositif de désorientation.

Ce n’est pas une médiation, c’est une dismédiation.

Avec : Marie Baudouin, Morgane Blain, Enka Blanchard, CLE-Autistes, CrashRoom, Nicolas Faubert et les élèves de l’INJA, Kiléma Éditions, Mara Mills, No Anger, Charlotte Puiseux, Jonathan Sterne, Éloïse Vo (et d’autres encore).

Programme complet

9h – Accueil

9h30-10h – Introduction : ‘Dismédiations’ Mara Mills & Jonathan Sterne (distanciel pre-enregistré, VOstFR)

10h-11h15 – Table ronde 1 : Mobilité et accès ‘Crip” Enka Blanchard , ‘Handi-parenté’ Charlotte Puiseux

11h30-12h45 – Table ronde 2 : Interaction et accès ‘En ligne’ Thibault Corneloup (CLE-Autistes), ‘WCAG’ Armony Altinier (Accessiweb), ‘Prothèse’ Morgane Blain

12h45 – 14h – Pause déjeuner collectif

14h-15h – Workshop 1 : Liberté à travers le mouvement , ‘Cristallisation’ Nicolas Faubert & des élèves de l’INJA

14h-15h – Workshop 2 : Traduire en Facile à Lire et à Comprendre, ‘Facile’’ Kilema Editions

15h15-16h30 – Table ronde 3 : Art et esthétique de l’accessibilité, ‘Traduire’ Etienne Chosson (CrashRoom)
‘Veille’ Éloise Vo, ‘Vulnérabilité’ Marie Baudoin

16h30-17h30 – Performance ‘Monstration’ No Anger

17h30-18h – Présentation du site internet et Assemblée Générale

Dyslexie, dyscommunication, dyscalculie, TDAH … Ces dernières années, les handicaps ont gagné en visibilité et en reconnaissance dans les médias et les cercles militants, transformant le corps et ses normes ainsi que la façon dont il se médiatise. Pourtant, les questions entourant le handicap et plus largement celles concernant les diversités de motricité, de perception et de cognition des corps vivants peuvent parfois prendre la forme caricaturale d’une expérience de pensée : cécité, surdité ou idiotie par laquelle l’académie cherche à identifier ses limites. Tout en abordant la réalité politique et épistémologique du clivage entre les personnes handicapées et non-handicapées, la journée d’études Dismédiations, (dys)glossaire des usages et des usures cherchera à penser les frictions d’(in)accessibilité et les dynamiques bio-politiques liées à l’usage normal des corps par-delà ces divisions binaires. La notion de “dismédia” développée par Jonathan Sterne et Mara Mills pour désigner les relations de tension entre les corps et leurs médias sera au cœur de cet évènement, qui réunira des personnes issues des mondes associatifs, institutionnels, artistiques et universitaires pour réfléchir collectivement autour de ce concept et des multiples tiroirs qu’il peut ouvrir. Tables rondes, workshops et projections s’entrecroiseront dans la tentative de dismédier les pratiques et les discours autour du corps normé et de ses appareillages techniques. Chaque personne invitée investira un mot, afin de constituer un (dys)glossaire des dismédiations (A comme accessibilité, D comme dismédia, I comme impairment, N comme normes, etc), qui prendra par-delà la journée d’études la forme d’un site internet.

L’évènement est organisé par Lucas Fritz, Gabriele Stera et Judith Deschamps dans le cadre de l’appel à projet collaboratif entre doctorant·e·s d’ ArTeC.