22 septembre 2023 - Journée Doctorant.e.s et Jeunes Chercheur.seuse.s de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

"L’Atlantique Nord en révolution : transferts, représentations et mémoires, aux XVIIe et XVIIIe siècles"

Journée Doctorant.e.s et Jeunes Chercheur.seuse.s 2023 de la Société d’Études Anglo- Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles (SEAA 1718), en partenariat avec la Société Française d’Étude du XVIIIe siècle (SFEDS)

22 septembre 2023, Université Paris 8

Amphi 002, Maison de la Recherche, Campus de Saint-Denis

Comité d’organisation :

Inès Et-taoui (SEARCH – Université de Strasbourg), Florence Gasparini (TransCrit – Université Paris 8), Jean-Baptiste Goyard (TransCrit – Université Paris 8), Hend Jabeur (TransCrit – Université Paris 8), Anne-Marie Libério (TransCrit – Université Paris 8), Seynabou Thiam-Pereira (TransCrit – Université Paris 8), Juliette Tran (TransCrit – Université Paris 8)
avec le soutien d’America 2026 (www.america2026.eu)

9h00 : Accueil

9h20  : Ouverture  : Inès Et-taoui (organisatrice)  ; Pierre Lurbe (président SEAA 1718) ; Jennifer Ruimi (SFEDS)

9h30 : ATELIER 1 : Visions & rhétoriques révolutionnaires

Présidence : Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Leïla Tnaïnchi (Université de Bourgogne Franche-Comté) : « “Il arracha la foudre au ciel et le sceptre au tyran”  : la dimension scientifique dans l’image publique du révolutionnaire Benjamin Franklin. »

Leslie Tassery (Université Jean Moulin Lyon 3) : « Guerre d’indépendance ou Révolution politique américaine ? La notion de “Révolution” dans la rhétorique présidentielle de George Washington »

Lyne Hervey-Passée (Université de Limoges & Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) :
« “A Slave”, ou comment Thomas Paine se représente esclave dans une lettre adressée à Thomas Jefferson »

11h00 : Pause

11h30 : ATELIER 2 : Ordre & désordre social dans les Amériques

Présidence : Jennifer Ruimi, Université Paul Valéry-Montpellier 3

Mathilde Chollet (Le Mans Université & Université de Lyon) : « Expliquer “ce qui est arrivé au sujet des milices” et “les malheurs qui ont perdu Saint-Domingue” : les enjeux protéiformes d’un discours féminin (années 1760-1800) »

Christine Mertens (Roosevelt Institute & Leiden University) : « Clamoring for Control over Black Mobility in the Post-Revolutionary Upper South, 1770s-1810s »

12h30 : Pause déjeuner

14h : PLÉNIÈRE

Présidence : Pierre Lurbe, Sorbonne Université

Rémy Duthille (Université Bordeaux Montaigne) : « Radicalisme, révolution et transferts culturels dans le monde atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles »

15h30 : Pause

16h00 : ATELIER 3 : Recompositions identitaires au siècle des Lumières

Présidence : Florence March, Université Paul Valéry-Montpellier 3

Louis Pichot (Nantes Université) : « De la rébellion à l’Enlightenment  : le jacobite rising de 1745 et le tournant du XVIIIe siècle écossais »

Francesca Genesio (Aix-Marseille Université) : « Between enlightened exchanges and revolutionary disappointments : Philip Mazzei’s America as a “reasoned republic” »

Ikram Arfi (Université Sorbonne Paris Nord) : « Identity Ethos in Defoe’s Robinson Crusoe and Coetzee’s parodic discourse logos in Foe »
17h30 : Réunion des doctorant.e.s SEAA