29 mai 2024 : Journée d’étude Aborder la recherche-création par le textile

CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Nord salle 0.010 8, cours des Humanités 93322 Aubervilliers
Métro : 12 - Front populaire

Zoom : https://univ-paris8.zoom.us/j/91482878167?pwd=T3d5Q2FpajR1emlLM0FlRmFTcnJKZz09)

09h00 : Accueil et introduction

09h30 : Panel 1 : Les fils et les textes
Anne Chassagnol – La filosophie en fiction jeunesse : récits brodés, contes cousus et vêtements narratifs Céline Malraux – Textu(r)aliser l’entrelacement : la thèse en recherche-création à l’épreuve du réel

10h30 : Relâche

11h00 Panel 2 : Ouvertures texturées
Élise Legal — Raccommoder les pratiques Judith Deschamps – Des tâches de soleil sur le tout va mal

12h00 : Relâche gourmande

14h00 : Atelier pratique métiers à penser
Mené par Élise Angioi et Anne-Lise Solanilla, avec les conseils de Myriam Suchet

17h20 : Défiler l’atelier
Salle polyvalente de l’Espace étudiant, associatif et culturel

Résumés des interventions

Anne Chassagnol (MCF TransCrit)
Résumé à venir.

Céline Malraux (doctorante TransCrit)
Au cœur du travail de thèse en recherche-création de Céline Malraux, mêlant enquêtes littéraire et personnelle sur un fait historique et culturel (l’expérience migratoire des Juifs de Galicie austro-hongroise vers New York), et donnant lieu à l’écriture d’un roman entre autofiction et nonfiction, revient l’idée d’un tissu déchiré qu’il s’agit de repriser sans cacher la couture. Céline Malraux s’intéressera à la difficulté de créer un entrelacement cohérent entre la recherche et la création et notamment de fixer une forme acceptable par l’université. Cette présentation d’un travail en cours sera suivie d’une discussion critique avec les participant.e.s.

Elise Legal (doctorante TransCrit)
Raccommoder les pratiques
La pratique artistique d’Élise Legal se focalise sur ce qui fonde et déroute une écriture. À travers une approche pluridisciplinaire qui mêle images trouvées, dessin et poésie, elle porte une attention particulière à la manière dont le langage et les corps coexistent. Selon les circonstances, elle situe sa pratique artistique à côté, en dehors, en miroir ou en opposition à sa thèse en recherche-création. À travers un récit mêlant autofiction et autothéorie, elle essaiera d’aborder cet entrelacement qui ne va pas de soi à partir d’une commande qu’elle doit prochainement réaliser : un rideau en tissu de trente mètres de long.

Judith Deschamps (doctorante TransCrit, ArTec)
Des tâches de soleil sur le Tout va mal
Au fil de la lecture de textes co-écrits entre sept personnes résidant dans un Ehpad et une IA, il s’agira de mettre à nu les liens d’interdépendance que la vulnérabilité posthumaine engendre. Loin d’être surplombant ou désincarné, le langage généré avec la machine exprime autant la force que la fragilité des agents concernés. Une relation de réciprocité se forme entre l’argile, l’ordinateur, les personnes âgées, GPT-3, l’artiste ou encore le personnel soignant, permettant à une écriture instable mais néanmoins solaire d’advenir.
Anne-Lise Solanilla (doctorante TransCrit), Elise Angioi (doctorante TransCrit), avec les conseils de Myriam Suchet (MCF Sorbone Nouvelle) Atelier Métiers à penser Dans le cadre de cet atelier seront invité-e-s à créer ce que nous appelons machines et métiers à penser en s’inspirant des interventions du matin, de la mind-mappa, et d’autres matériaux textiles et textuels.

Affiche et programme